Patiner en consommant moins d’énergie…

Patinoire Montparnasse

Une patinoire synthétique de 210 m2 est actuellement installée au 59e étage de la tour Montparnasse. (©OPTM)

Jusqu'au 5 mars, il est possible de patiner en haut de la tour Montparnasse sur une patinoire « synthétique ». Ce type d’installation présente entre autres l’intérêt de ne pas consommer d’électricité, contrairement aux patinoires « classiques ». Explications.

Un revêtement synthétique adapté à « 95% du public »

La patinoire temporaire installée au 59e étage de la tour Montparnasse (à près de 210 m de hauteur) n’est pas constituée de glace mais de plastique. Elle est recouverte de 105 plaques de polyéthylène haute densité (PE-HD), un matériau qui ne nécessite pas de refroidissement (contrairement à la glace). Concrètement, ce revêtement synthétique est constitué de plaques de 27 kg qui mesurent chacune 2 m de long par 1 m de large et qui s’emboîtent entre elles, comme dans un puzzle.

Les « sensations de glisse sur ce revêtement sont légèrement différentes » de celles ressenties sur de la glace(1), ce qui peut « déranger les puristes », concède Arnaud Comyn, responsable développement de Boaz Concept, la société lilloise qui a installé la patinoire de la tour Montparnasse. Selon lui, le revêtement synthétique proposé reste toutefois « parfaitement adapté pour 95% du public ». L’équipe nationale de hockey sur glace des Pays-Bas s'entraîne d'ailleurs sur le revêtement synthétique de Boaz Concept (« Art ice »).

Les patinoires « de glace », des installations énergivores

Les patinoires synthétiques présentent l’intérêt de pouvoir être installées sur de nombreux sites, comme au sommet de la tour Montparnasse « qui n’avait jamais accueilli de patinoire classique, notamment en raison des contraintes techniques associées » (adduction d’eau, installation d’un groupe froid, etc.), précise Caroline Delaire, directrice d'exploitation de l’Observatoire de la tour Montparnasse.

Par rapport à une patinoire de glace classique, la patinoire synthétique installée en haut de la tour Montparnasse permettrait, en trois semaines d’exploitation, « d'économiser l'équivalent de la consommation électrique mensuelle de 100 ménages » d'après les estimations de Boaz Concept(2). Selon la société Synerglace, leader des patinoires mobiles en France (de glace ou synthétiques), le coût moyen de la consommation électrique d’une patinoire de glace en France avoisine « 30 centimes d’euros par jour par m2 de glace »(3).

Les patinoires synthétiques nécessitent toutefois d’affuter très souvent les patins (tous les 2 jours en moyenne). Le coût d’un salarié affecté à cette tâche peut ainsi être aussi important que la facture d’électricité des patinoires de glace. « Les fabricants de froid ont fait d’énormes progrès au cours des dernières années », indique Synerglace, ce qui a permis de réduire la consommation électrique des patinoires de glace.

Actuellement, les patinoires synthétiques ne comptent encore que pour un tiers des patinoires louées par Synerglace en France mais de plus en plus de petites villes optent pour des petites installations de ce type, plus économiques que les traditionnelles patinoires de glace(4)

dernière modification le

Sources / Notes

  1. Les patins utilisés sur une patinoire synthétique sont généralement les mêmes que sur une patinoire classique.
  2. Et d'éviter durant cette période la consommation de 12 600 litres d’eau et l'émission de 10 tonnes de CO2.
  3. Notons qu'il convient toutefois de s'interroger sur le bilan carbone des patinoires synthétiques dont le plastique est constitué à partir de produits pétroliers.
  4. La location durant un mois d’une patinoire synthétique de 100 à 150 m2 coûte entre 10 000 et 15 000 euros selon Synerglace. Dans le cas des patinoires de grandes dimensions (plus de 500 m2), la société précise que le coût d’une patinoire de glace est moins élevé que celui d’une patinoire synthétique, compte tenu des économies d’échelle réalisées (adduction d'eau, installation d'un groupe froid, etc.).

Sur le même sujet