Gaz et pétrole: le vénézuelien PDVSA et le russe Rosneft signent une série d'accords

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier d'état vénézuelien PDVSA a annoncé samedi avoir signé avec la firme russe Rosneft une série d'accords dans les domaines pétrolier et gazier, à l'occasion d'une réunion à Caracas à laquelle participait le président Nicolas Maduro.

"Des alliances entre PDVSA et Rosneft dans les secteurs gaziers et pétroliers sont à l'étude. (...) Les investissements entre les compagnies pétrolières et gazières russes et PDVSA vont augmenter", a annoncé la firme vénézuélienne sur Twitter. La réunion a rassemblé notamment le président de PDVSA, le général Manuel Quevedo, et celui de Rosneft, Igor Sechin. Aucun autre détail des accords n'a été dévoilé par PDVSA, la réunion s'étant achevée sans conférence de presse.

PDVSA fournit 96% des devises du Venezuela, la dette de la compagnie représente elle environ 30% de la dette souveraine du pays, qui subit une grave crise économique, avec un taux d'inflation pour 2018 estimé à 2.349%, aggravée par la chute des cours du brut.

Mardi, le parquet du Venezuela a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale pour corruption contre l'ex-président de PDVSA, Rafael Ramirez, contraint de quitter son poste d'ambassadeur auprès de l'ONU la semaine dernière. Le général Manuel Quevedo a été nommé fin novembre par le président Maduro à la tête de PDVSA après une série de scandales de corruption liés à l'industrie pétrolière au Venezuela.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture