Quels sont les 10 pays qui consomment le plus de charbon dans le monde ?

Consommation de charbon

La Chine, l'Inde et les États-Unis ont compté à eux trois pour plus de 70% de la consommation mondiale de charbon en 2019. (©Peabody)

La Chine a compté pour 51,7% de la consommation mondiale de charbon en 2019 selon le BP Statistical Review of World Energy(1).

Les autres principaux pays consommateurs de charbon sont :

Rapporté à la population, ce classement évolue(2) : la consommation chinoise par habitant de charbon est approximativement 20% moins élevée que celle de l'Australie 40% moins élevée que celle du Kazakhstan (mais 2 fois plus importante que celle de l'Allemagne et 14 fois plus que celle de la France).

À l’échelle mondiale, la consommation de charbon a légèrement reculé en 2019 (- 0,6%) mais a augmenté de 60% depuis 2000(3). La répartition relativement équilibrée des réserves de charbon dans le monde (évaluées à 132 ans de production au rythme actuel) et les prix bas de ce combustible encouragent, malgré son impact environnemental, le recours à cette énergie dans certaines régions du monde, notamment en Asie du Sud-Est.

Rappelons qu’il existe différents types de charbon dont le pouvoir calorifique et l’usage varient : le lignite est par exemple principalement utilisé dans les centrales électriques tandis que l’anthracite de meilleure qualité est majoritairement destiné au chauffage domestique.

Principaux pays consommateurs de charbon dans le monde

Sur le même sujet