Newsletters des énergies

Voitures électriques : Tesla emprunte l’autoroute du Soleil

Tesla voiture électrique

La Tesla Model S coûte à partir de 59 000 euros dans sa version 60 kWh, hors bonus écologique. (©Tesla)

Le groupe américain Tesla Motors a annoncé mi-juin que les propriétaires de ses véhicules électriques Model S pourraient recharger gratuitement leurs batteries dès cet été grâce à des « superchargeurs » installés sur la route des vacances.

« Carburant » gratuit de Paris à la Côte d’Azur

Des stations à recharge rapides dits « superchargeurs » (puissance de recharge jusqu'à 120 kW en courant continu) seront mis en service dans les prochaines semaines sur l’A6 et l’A7 (communément regroupées sous le nom d’ « autoroute du Soleil »), couvrant ainsi l’axe Nord-Sud de la France. Le premier d’entre eux, situé à Auxerre, devrait être opérationnel dans les prochains jours. Suivra un autre superchargeur à Aix-en-Provence d’ici la fin du mois.

Les superchargeurs Tesla sont conçus pour recharger très rapidement les véhicules électriques. La moitié de la batterie de leurs Model S peut être rechargée en 20 minutes. Passées 30 minutes de charge, le véhicule dispose de 270 km d’autonomie sur l’autoroute. Dans un premier temps, chaque superchargeur sera équipé de deux bornes. D’ici à la fin de l’année, cette capacité devrait être portée de 6 à 8 bornes.

Ces superchargeurs pourront être utilisés gratuitement par les conducteurs de Model S. Soutenu par les pouvoirs publics dans la plupart des pays européens, le développement des infrastructures de recharge électrique progresse. Du côté de Tesla, 23 superchargeurs étaient déjà accessibles en Europe avant les nouveaux venus de l’Autoroute du Soleil.

Recharges à domicile

En dehors de la route, la Model S peut se recharger à domicile. Elle est commercialisée avec un connecteur mobile et un adaptateur pour pouvoir procéder au chargement sur n’importe quelle prise. Chaque heure de recharge est susceptible de fournir jusqu’à 55 km d’autonomie en route selon le constructeur.

A partir de fin 2014, des connecteurs muraux à grande puissance seront commercialisés par le groupe afin de doubler l’autonomie par heure de charge (110 km par heure de charge). Les constructeurs mettent en avant l’avantage en matière de la recharge de ses véhicules électriques. A l’heure actuelle, une charge maximale des batteries de la modèle S (nécessitant une durée de près 6h30) reviendrait approximativement à un peu plus de 10 euros d’électricité en France.