Newsletters des énergies

« 1 MW photovoltaïque produit autant que 1 MW éolien »

MW photovoltaïques et éoliens

En 2015, les parcs éolien et photovoltaïque ont respectivement généré 3,9% et 1,4% de la production électrique française. (©photo)

Le MW est l’unité utilisée pour désigner la puissance d’une unité de production électrique. L’énergie électrique produite par cette puissance est mesurée en MWh, 1 MWh correspondant à l’énergie fournie par 1 MW durant 1 heure. Le niveau de production d’une unité électrique dépend donc du temps durant lequel sa puissance nominale est mobilisée. Or, ce temps de fonctionnement varie entre les différentes sources de production.

Les énergies solaire photovoltaïque et éolienne sont par nature intermittentes car le temps de fonctionnement de leurs parcs est limité par la disponibilité de leurs ressources respectives : l’ensoleillement dans le premier cas, le vent dans le second.

Le facteur de charge (énergie produite rapportée à la puissance installée) des panneaux photovoltaïques et des éoliennes varie donc selon la période prise en compte ainsi que leur localisation : conditions météorologiques favorables ou non, zone ventée ou ensoleillée, etc. En France, sur l’année 2015(1), il apparaît que :

Par conséquent, 1 « MW éolien » installé en France a produit en moyenne près de 62% d'électricité en plus que 1 « MW solaire photovoltaïque » en 2015.

dernière modification le
Sources / Notes
  1. Donnés du bilan électrique 2015 de RTE.