parue le
Infographie énergie photovoltaïque en France et dans le monde

© Connaissance des Énergies

Les statistiques de l’EPIA (European Photovoltaic Industry Association) sur le développement du solaire photovoltaïque en 2013 ont été dévoilées la semaine dernière. Celles-ci traduisent un développement à deux vitesses de cette source d’énergie : une croissance en forte hausse en Asie, en particulier en Chine qui multiplie par 3 ses nouvelles capacités par rapport à 2012, et une croissance ralentie en Europe où les capacités photovoltaïques ont été deux fois moins importantes en 2013 qu’en 2011.

En France : 4 673 MW à fin 2013…

En France, les nouvelles installations photovoltaïques raccordées au réseau électrique en 2013 ont une puissance cumulée de 613 MW. Elles portent la puissance totale du parc photovoltaïque français à 4 673 MW, soit approximativement 3,5% de la puissance électrique nationale. Cette source d’énergie n’a fourni toutefois que 0,8% de la production électrique française en 2013 en raison de son faible facteur de charge. C’est dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine que la puissance raccordée en 2013 a été la plus importante. Cela conforte le leadership dans ce secteur de ces 4 régions qui disposent sur leur territoire de plus de 44% de la puissance photovoltaïque française à fin 2013.

… soit 3,4% de la puissance photovoltaïque mondiale

Au niveau mondial, la puissance photovoltaïque mondiale a augmenté de 37% en 2013 pour atteindre près de 136,7 GW à la fin de l’année. Le Japon et les États-Unis sont les deux autres pays ayant le plus développé leurs parcs photovoltaïques en 2013 après la Chine. En Europe, l’Allemagne reste le principal marché où se développent de nouvelles unités devant l’Italie, le Royaume-Uni et la Roumanie.

L’infographie ci-dessous vous récapitule les principales données à retenir sur le photovoltaïque aux niveaux français et mondial.

L'énergie photovoltaïque en 2013

L'énergie photovoltaïque en France et dans le monde en 2013 (©Connaissance des Énergies)