Newsletters des énergies

2013 : les énergies à l’heure du bilan

parue le
Année 2013 énergie

Différents événements du DNTE ont rythmé l'année 2013 en France. (©Vincent Flouret - CESE)

Connaissance des Énergies vous propose une rétrospective sélective, mois par mois, des actualités énergétiques de l’année écoulée en France et à l’international.

Janvier 2013 

En France

  • Le ministère en charge de l’énergie annonce (le 8 janvier) le lancement d’un nouvel appel d’offres sur l’éolien en mer. Les deux lots concernés (au large du Tréport et entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier) n’avaient pas été attribués lors du 1er appel d’offres en avril 2012. Ce nouvel appel d’offres prévoit l’installation de près de 500 éoliennes d’une puissance cumulée d’environ 1 000 MW.
  • Un accord est trouvé entre l’État et EDF au sujet des déficits de l’électricien liés à la CSPE (annonce le 14). Au 1er janvier, la CSPE avait augmenté de 3 €/MWh sans pour autant financer pleinement les charges supportéees par EDF : le déficit subi par le groupe est évalué à environ 4,9 milliards d’euros et doit être progressivement compensé d’ici à fin 2018.
  • Le Conseil d’État annule 3 arrêtés concernant les tarifs réglementés du gaz naturel (le 30) qui n’avaient pas répercuté les coûts réellement supportés par les fournisseurs historiques. Un rattrapage sur la facture des consommateurs est convenu.

Dans le monde

  • En Algérie, la prise d’otages sanglante (37 otages morts) sur le site gazier d’In Amenas (du 16 au 20) remet en cause la question de la sécurisation des sites de production d’hydrocarbures dans les zones « sensibles ».

Février 2013 

En France

  • Les ministres en charge de l’énergie français et allemand annoncent (le 7) la création d’un Office franco-allemand pour les énergies renouvelables afin de constituer le moteur européen de la « transition énergétique ».
  • Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique (DNTE), un comité citoyen est officiellement mis en place (le 16). Composé de 20 personnes non spécialistes de l’énergie, cette instance vise à vérifier la lisibilité et l’accessibilité du débat auprès du grand public.

Dans le monde

  • La Corée du nord effectue un troisième essai nucléaire (le 12) après ceux réalisés en 2006 et 2009, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.
  • La désintégration d’un météroïde au-dessus de la Russie (le 15) génère une énergie équivalent à 500 kilotonnes de TNT.

Mars 2013 

En France

Les déclarations politiques se multiplient sur la fiscalité avantageuse du diesel et sur les moyens d’engager une « transition » du parc automobile.

  • La loi sur la tarification progressive est définitivement adoptée à l’Assemblée nationale (dans la nuit du 12 au 13) après plusieurs lectures durant les 6 mois précédents.
  • Les premières Journées de l’Énergie sont organisées dans toute la France (du 29 au 31) : de nombreuses installations énergétiques sont ouvertes au public et des événements sur la transition énergétique sont organisés.

Avril 2013 

En France

  • La Commission de régulation de l’énergie publie (le 16) un rapport sur les coûts d’approvisionnement en gaz naturel de GDF Suez : l’audit conclut que la formule visant à intégrer l’évolution de ces coûts a bien été appliquée par l’énergéticien. Ce dernier renégocie ses contrats au regard des prix en baisse du gaz sur les marchés « spot ».
  • Au large de la Guyane française, le groupe britannique Tullow Oil annonce que le forage d’un troisième puits a abouti à des résultats non concluants, suite à une première déconvenue en décembre 2012. Le gisement de pétrole découvert en 2011 et le premier forage qui avait suivi avait auparavant suscité de grands espoirs.

Dans le monde

  • En Allemagne, le gouvernement annonce (le 22) que la taxe sur les énergies renouvelables ne fera pas l’objet d’un gel, malgré une hausse de presque 50% en 2013.

 Mai 2013 

En France

  • Une Journée citoyenne est organisée dans le contexte du DNTE : près de 1 500 personnes non spécialistes de l’énergie sont invitées à réfléchir collectivement durant une journée (le 25), partout en France, sur les problématiques de la transition énergétique.

Dans le monde

  • La Commission européenne annonce (le 8) sa proposition de faire peser sur les importations de panneaux solaires chinois des droits de douane « anti-dumping » de 47% en moyenne. Ces droits de douane renforcés sont mis en place afin de préserver les entreprises européennes moins compétitives. Ils entraînent des protestations de Pékin qui indique que les intérêts économiques de l’Europe pourraient pâtir de cette mesure.

Juin 2013 

En France

  • En Guyane, les stations-services sont fermées (début du mois) par les gérants qui réclament une augmentation de leur marge sur le carburant vendu à la pompe.
  • Le projet Cigéo (stockage profond de déchets radioactifs) près de Bure fait l’objet d’une consultation publique mais les premières réunions sont annulées en raison de protestations d’opposants.

Dans le monde

  • L’Irak dévoile (le 12) sa stratégie énergétique à l’horizon 2030 intégrant notamment une forte augmentation de la production nationale de pétrole. Le pays espère tirer près de 6 000 milliards de dollars en revenus de pétrole et de gaz d’ici à 2030.
  • Aux États-Unis, l’avion solaire Solar Impulse poursuit sa traversée du pays, débutée en mai près de San Francisco. Il rallie Washington (le 16) depuis Cincinnati après 14 heures de vol. Un tour du monde est envisagé avec une version améliorée de cet appareil en 2015.

Juillet 2013 

En France

  • L’éclairage des commerces et des bureaux « inactifs » la nuit est interdit en France entre 1h et 7h du matin (à partir du 1er) afin de limiter la « pollution lumineuse et d’encourager une plus grande sobriété énergétique. Des exemptions sont prévues pour certaines zones, principalement touristiques.
  • En fonction depuis juin 2012, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Delphine Batho est remplacée par Philippe Martin (le 2), suite à ses critiques sur le projet de loi de finances pour 2014.
  • Le Conseil national du DNTE se réunit lors d’une 9e et dernière séance plénière (le 19) et remet au gouvernement un document de synthèse présentant des recommandations.

Août 2013 

En France

Dans le monde

  • La Grèce, Chypre et Israël signent (le 8) un accord de coopération visant à sécuriser les réserves énergétiques européennes.

 

 Septembre 2013 

En France

  • Le nouveau ministre en charge de l’énergie Philippe Martin annonce (le 11) le report du projet de loi sur la transition énergétique au printemps 2014. Lors de la Conférence environnementale (les 20 et 21), François Hollande réaffirme un objectif de 50% de réduction de la consommation d’énergie finale en France d’ici à 2050. Cet objectif très ambitieux fait l’objectif de nombreux débats. La rénovation thermique des bâtiments, 1er secteur consommateur d’énergie en France, est réaffirmée comme une priorité de la transition énergétique.
  • Le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt sur les hydroliennes en Bretagne et en Normandie est annoncé par François Hollande (le 30) en déplacement à Cherbourg.

Dans le monde

  • Le groupe d’experts du GIEC rend public la première partie de son nouveau rapport sur le changement climatique (le 27). Il y précise que l’influence humaine sur le changement climatique est avérée à 95% et réaffirme l’urgence de convenir d’un accord global sur cette thématique. La France accueillera en 2015 un sommet international sur le climat.

Octobre 2013

En France

  • Philippe Martin évoque (le 1er) l’organisation d’un troisième appel d’offres sur l’éolien offshore en 2014. La France vise officiellement un objectif de développement de 6 000 MW d’éolien offshore à l’horizon 2020. Seule la moitié de cette capacité est couverte par les deux appels d’offres précédents.
  • Saisi par l’Anode, le Conseil d’État invalide (le 2)  la grille des tarifs réglementés du gaz naturel de GDF Suez appliquée entre le 1er janvier et le 19 juillet 2012.
  • Les députés français adoptent (dans la nuit du 21 au 22) un durcissement du malus automobile : il passe notamment de 300 à 500 euros pour les véhicules émettant entre 141 et 145 g de CO2/km.

Dans le monde

  • Au Bangladesh, la première centrale nucléaire du pays commence à être construite (le 2) en vue d’une mise en service en 2018.
  • Le Niger critique son partenariat historique avec Areva concernant l’extraction d’uranium et annonce une renégociation de ses contrats miniers avec le groupe français.

Novembre 2013 

En France

  • Le décret étendant les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz à 4 millions de foyers modestes est publié au Journal officiel (le 16). Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz GrDF donne le coup d’envoi de ses compteurs de gaz communicants Gazpar (le 20).

Dans le monde

  • En Allemagne, les habitants de Berlin refusent (le 3) de racheter leur réseau de distribution d’électricité, comme l’avaient décidé les Hambourgeois.
  • L’Ukraine conclut (le 5) un accord avec Chevron pour extraire du gaz de schiste dans l’ouest du pays. L’investissement associé atteindrait près de 10 milliards de dollars. Au cours du mois, le pays négocie également avec Gazprom et la Russie les modalités de règlement de sa dette gazière.
  • Au Japon, le gouvernement annonce (le 15) une baisse importante de son objectif de réduction de gaz à effet de serre (dorénavant -3,8% entre  2005 et 2020), sous l’effet de l’arrêt de son parc nucléaire.
  • L’agence internationale de l’énergie (AIE) présente son World Energy Outlook qui délivre des projections de l’évolution du paysage énergétique à l’horizon 2035. Elle prévoit une  place encore dominante pour les énergies fossiles (76% du mix énergétique en 2035) malgré le fort développement des énergies renouvelables. Les États-Unis sont, selon ces projections, amenés à devenir le premier producteur de pétrole dans les cinq prochaines années, sous l’effet de l’exploitation de ses réserves dites « non conventionnelles ». Toutefois, l’OPEP devrait renforcer sa mainmise sur ce secteur au milieu des années 2020.

Décembre 2013 

En France

  • Philippe Martin lance (le 12) une consultation sur l’évolution des modalités de soutien aux énergies renouvelables. Des contributions de l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables pourront être soumises à cette réflexion jusqu’au 28 février 2014.
  • Le rapport parlementaire définitif de l’OPESCT portant sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique est dévoilé : le député socialiste Christian Bataille et le sénateur UMP Jean-Claude Lenoir plaident pour un renforcement de la recherche, une évaluation des ressources et délivrent plusieurs recommandations en cas d’exploitation des gaz de schiste en France.

Dans le monde

  • Le nouveau plan énergétique du Japon prévoit d’utiliser l’énergie nucléaire « comme une importante énergie de base » tandis que la Corée du Sud annonce (le 10) la réduction de ses objectifs de production nucléaire après plusieurs incidents sur son parc.

 

Cette chronologie non exhaustive retrace de façon sélective des actualités retenues par la rédaction de Connaissance des Énergies.