Accord sino-jordanien sur la construction d'une centrale alimentée au schiste bitumineux

  • AFP
  • parue le

La Jordanie et la Chine ont signé un protocole d'accord portant sur la construction d'une centrale électrique alimentée aux schistes bitumineux, dont le coût est estimé à 1,8 milliard d'euros ont indiqué jeudi les médias officiels jordaniens.

Selon cet accord, signé mercredi à Pékin au cours d'un visite du roi Abdallah II, un consortium --composé de China's Shandong Electric Power Construction Corporation (SEPCO III), du groupe HTJ ainsi que de la compagnie jordanienne Al-Lajjun Oil Shale Company-- va construire dans la ville de Karak (sud), une centrale capable de produire 900 mégawatt d'électricité par an.

"La Jordanie dispose de 31 milliards de tonnes de schiste-bitumineux, soit la quatrième réserve la plus importante de la planète", a rapporté l'agence de presse Petra, citant le ministre du Commerce et de l'Industrie Hatem Halawani.

Un accord distinct prévoit par ailleurs qu'un autre consortium --composé de la China International Water and Electric Corporation et de la Xinjiang Goldwind Science and Technology Company-- doit construire et faire fonctionner une centrale éolienne capable de produire 300 mégawatt d'électricité par an, a indiqué Petra sans donner plus de détails.

La Jordanie, qui importe actuellement 95% de l'énergie qu'elle consomme, cherche par ailleurs à développer la technologie nucléaire pour satisfaire les besoins énergétiques croissants de sa population de près 6,8 millions d'habitants.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.