Action climatique: l'ONU appelle à « l'ambition, l'ambition, l'ambition »

  • AFP
  • parue le

"Ambition, ambition, ambition, ambition, ambition". Le secrétaire général de l'ONU a appelé samedi la communauté internationale à renforcer son action contre le réchauffement planétaire, à ce stade insuffisante pour contrer les dérèglements du climat.

La 24e conférence de l'ONU sur les changements climatiques a adopté samedi à Katowice les règles d'application de l'accord climat de Paris, mais n'a pas donné lieu à un nouvel engagement à faire plus et plus rapidement. "Katowice a montré une fois de plus la résilience de l'accord de Paris, notre robuste feuille de route de l'action climatique", a dit Antonio Guterres, dans un message lu par la responsable climat de l'ONU, Patricia Espinosa.

"L'approbation du programme de travail de l'accord de Paris (le mode d'emploi, ndlr) est la base d'un processus de transformation qui demandera une ambition renforcée de la part de la communauté internationale. La science a clairement montré que nous avons besoin d'ambition accrue pour battre le changement climatique", a-t-il ajouté.

Et "désormais mes cinq priorités seront ambition, ambition, ambition, ambition et ambition", a-t-il répété dans ce message: "ambition en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'adaptation (aux impacts, nldr), de financements, de coopération technique et d'innovation technologique".

Pour l'ONU, "l'ambition doit guider tous les États membres", appelés par l'accord de Paris à réviser leurs engagements nationaux d'ici 2020: "c'est notre devoir de faire plus et je compte sur vous", a encore dit Antonio Guterres, qui organisera en septembre à New York un grand sommet climat consacré au renforcement des engagements nationaux.

Le diplomate portugais est revenu trois fois à la COP24, pour contribuer à faire avancer des tractations à la peine.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture