Aides aux ménages pour l'énergie : les chèques fioul et bois prolongés d'un mois

  • AFP
  • parue le

Les aides destinées aux ménages modestes se chauffant au bois ou au fioul vont être prolongées d'un mois, le gouvernement estimant que tous "ceux qui y avaient droit n'avaient pas pu en bénéficier", a annoncé jeudi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Les ménages modestes se chauffant au fioul pourront demander cette aide comprise entre 100 et 200 euros jusqu'au 30 avril, soit un délai supplémentaire d'un mois pour les 1,6 million de foyers éligibles.

Pour le chèque bois, qui va de 50 à 200 euros selon les revenus, la composition familiale et le type de combustible, la demande pourra être effectuée en ligne également jusqu'à la fin du mois de mai, soit un délai supplémentaire d'un mois pour les 2,6 millions de foyers éligibles.

"Là où le chèque énergie est un chèque qui arrive automatiquement sur la base de la déclaration fiscale chez les Français, le chèque bois et le chèque fioul il faut en faire la demande. J'invite donc vraiment les millions de Français qui sont concernés à se manifester", a déclaré Agnès Pannier-Runacher au micro de Sud Radio.

La ministre a souligné qu'il était important que ces aides atteignent les Français, estimant que tous "ceux qui y avaient droit" n'avaient pas pu en bénéficier.

Interrogé par l'AFP, le ministère n'a pas été en mesure de communiquer le nombre de bénéficiaires à ce jour.

La demande pour les chèque bois et fioul s'effectue en ligne sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr.

Par ailleurs, la ministre a mis en garde contre les arnaques liées au démarchage téléphonique. "Lorsqu'on vous dit que le panneau photovoltaïque est à un euro ou gratuit, ou que la rénovation thermique est gratuite, ça n'existe pas. Aujourd'hui l'État ne démarche pas les Français", a-t-elle déclaré.

A plusieurs reprises, le gouvernement a été interpellé sur sa communication concernant les aides aux ménages et aux entreprises face à l'explosion des tarifs de l'énergie, les enveloppes dédiées ayant parfois été moins utilisées que prévu.

Les entreprises en particulier ont poussé pour une simplification des demandes d'aides, jugées trop complexes.

A contrario, les clients résidentiels abonnés du gaz ou de l'électricité n'ont aucune démarche à accomplir pour bénéficier du "bouclier tarifaire" qui bloque les tarifs ou leur hausse (+15% au 1er janvier pour le gaz et +15% pour l'électricité au 1er février) et dont la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le 3 janvier le prolongement "jusqu'à la fin de l'année".

Pour les copropriétés, l'aide est également, depuis le 1er janvier, directement demandée et répercutée par le fournisseur d'énergie.

Ajouter un commentaire