Aides énergie : « on ne peut pas traiter toutes les collectivités de la même façon », souligne Bruno Le Maire

  • AFP
  • parue le

Face à la flambée des prix de l'énergie, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a souligné mercredi que toutes les collectivités ne pouvaient pas être aidées à l'identique, suggérant de conditionner le soutien de l'État à la rigueur de leur gestion budgétaire.

"Je ne mésestime pas du tout les difficultés" des collectivités locales, a affirmé le ministre devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Mais "on ne peut pas traiter toutes les collectivités de la même façon : vous avez des collectivités qui s'en sortent bien, d'autres qui sont en grande difficulté", a ajouté M. Le Maire, à quelques jours du début des débats au Parlement sur le budget 2023, lors desquels la question du soutien aux collectivités reviendra vraisemblablement à l'ordre du jour.

"Vous avez aussi des collectivités bien gérées, et d'autres qui sont moins bien gérées. Quand je vois des collectivités qui ont embauché massivement et qui viennent ensuite demander à l'État, parce qu'elles ne peuvent pas faire face à des factures énergétiques, de payer à la place des collectivités, ça peut poser une difficulté", a mis en garde le numéro deux du gouvernement. "Il est bon, vis-à-vis du contribuable, de s'assurer du sens des responsabilités des collectivités locales. Dans ce cadre-là, nous sommes prêts à aider toutes celles qui font face à des difficultés majeures, qui ont bien géré et n'ont aucune raison de payer pour la crise énergétique actuelle", a poursuivi M. Le Maire.

Dans l'ensemble, a-t-il conclu, "les collectivités locales sont protégées, puisque 30 000 d'entre elles ont accès à un tarif régulé et les autres bénéficient d'un [fonds d'un] demi-milliard d'euros qui a été voté par le Parlement cet été".

Le ministre répondait à l'interpellation du député écologiste Charles Fournier, pour qui la situation financières des départements, intercommunalités et autres communes est "alarmante". Le fonds d'un demi-milliard "est nettement insuffisant par rapport à la situation que peuvent vivre les collectivités", contraintes d'assumer la hausse des prix de l'énergie et l'augmentation de 3,5% du salaire des fonctionnaires, a insisté l'élu d'Indre-et-Loire.

Les collectivités s'inquiètent aussi d'une diminution de leurs recettes fiscales, avec la suppression à venir de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui devrait leur faire perdre 4 milliards d'euros en 2023.

Commentaires

MXT

Pourquoi ne pas faire avec les ménages ce qui peut être fait avec les collectivités ?
Il est injuste que le bouclier tarifaire soit au même taux pour les plus précaires et les plus aisés.

Ajouter un commentaire