Algérie: Sonatrach, Total et Repsol prolongent leur exploitation conjointe du site TFT

  • AFP
  • parue le

La société nationale algérienne d'hydrocarbures Sonatrach et les groupes pétroliers français Total et espagnol Repsol ont renouvelé lundi à Alger pour 25 ans leur contrat d'exploitation conjointe du site gazier saharien de Tin Fouyé Tabankort (TFT), ont annoncé Sonatrach et Total.

Mis en production en mars 1999, TFT est situé à près de 1 200 km au sud d'Alger. Le consortium Sonatrach-Total-Repsol y a déjà investi plus de 1,2 milliard de dollars.

Selon le nouveau contrat signé lundi, Sonatrach détient désormais 51% des parts du site, Total 26,4% et Repsol 22,6%. Les trois compagnies prévoient d'investir au total 324 millions de dollars pour notamment forer 11 nouveaux puits et installer une unité de compression, selon un communiqué du groupe national algérien.

Ces travaux permettront le maintien pendant six ans du niveau de production actuel, estimé à plus de 80 000 barils équivalent pétrole par jour, soit environ 3 milliards de m3 par an de gaz, indique Sonatrach.

Sonatrach, Total et Repsol exploitaient jusqu'ici TFT à hauteurs respectives de 35%, 35% et 30%, via un contrat de partage de production d'une durée de 20 ans à compter du démarrage de la production. Les trois entreprises ont également signé lundi un accord de commercialisation du gaz produit, a indiqué Total dans un communiqué.

"Nous sommes heureux de renforcer le partenariat historique qui lie Sonatrach à Total et Repsol sur le champ TFT, où nous travaillons main dans la main depuis 1996", a indiqué PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour. "Ce contrat nous permettra de mieux valoriser nos réserves", a-t-il ajouté.

Pour le PDG de Total, Patrick Pouyanné, l'accord signé à Alger "contribue à renforcer la coopération stratégique" entre le groupe français et Sonatrach qui ont signé en avril 2017 un accord de partenariat prévoyant le développement de projets communs et le règlement à l'amiable de leurs différends.

Total et Repsol avaient lancé en mai 2016 une procédure d'arbitrage international pour contester la façon dont Alger avait rétroactivement modifié le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.

Total est également partenaire à hauteur de 37,75% de Sonatrach (51%) dans le champ gazier saharien de Timimoun, entré en production en mars dernier, dont les opérateurs espèrent extraire à terme 5 millions de m3 par jour.

Total et Sonatrach ont en outre signé en mai dernier un accord en vue d'un projet pétrochimique à Arzew, dans l'ouest algérien, dans lequel ils sont partenaires à hauteur respectivement de 49% et 51% et qui représente un investissement de 1,4 milliard de dollars.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture