Allemagne: enquête sur des importations frauduleuses de panneaux solaires chinois

  • AFP
  • parue le

Des enquêtes sont en cours en Allemagne contre d'éventuelles importations de panneaux solaires chinois ayant contourné les mesures anti-dumping fixées par Bruxelles, a déclaré vendredi une porte-parole du ministère allemand des Finances.

"Il y a des enquêtes en cours (...) et les autorités douanières allemandes y participent", a précisé, lors d'un point presse régulier du gouvernement allemand, Friederike von Tiesenhausen, confirmant une information du quotidien Süddeutsche Zeitung. "Au moins douze entreprises en Allemagne sont soupçonnées d'avoir importé des panneaux solaires chinois en contournant les taxes anti-dumping", a ajouté la porte-parole du ministère, précisant que ces enquêtes étaient toujours en cours.

Fin avril un groupement d'entreprises européennes, baptisé EU ProSun, avait porté plainte auprès de la Commission européenne contre l'industrie solaire chinoise, l'accusant de faire transiter certains de ses produits par Taïwan ou la Malaisie pour ne pas payer de droits de douane, ce qui représenterait un préjudice de plusieurs centaines de millions d'euros.

En 2013, au terme d'échanges très tendus qui avaient fait craindre une guerre commerciale, Pékin et Bruxelles étaient parvenus à un accord à l'amiable sur les importations de panneaux solaires. L'UE impose toutefois des mesures contre le dumping et les subventions aux producteurs chinois de panneaux solaires qui n'ont pas accepté cet accord amiable, soit environ un tiers d'entre eux, sous forme de taxes dont le taux moyen est de 47,7%.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.