Allemagne : la part des filières renouvelables dans la consommation d'énergie recule pour la première fois depuis 1997

  • AFP
  • parue le

La part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie en Allemagne a chuté en 2021, pour la première fois depuis 1997, alors que le nouveau gouvernement mené par le social-démocrate Olaf Scholz vise un objectif ambitieux de 80% d'ici 2030.

Les panneaux solaires, l'éolien et les autres sources d'énergies renouvelables ont représenté 42% de la consommation d'énergie dans la première économie européenne, après avoir atteint 45,3% en 2020, selon un communiqué de l'agence publique de l'environnement UBA, publié cette semaine. En cause, une "consommation globale ayant augmenté", dans un contexte de reprise économique, alors que la production d'énergies renouvelables a "baissé de 5%" sur un an, a indiqué l'organisme.

L'éolien, qui représente "la moitié" de l'ensemble des renouvelables en Allemagne, a connu un revers très important, de 11%, en raison du manque de vent, "particulièrement au premier trimestre", a-t-il détaillé. La consommation d'énergie solaire a quant à elle "seulement augmenté de 1%", malgré la mise en service de "nombreuses nouvelles installations", en raison d'un "temps moins ensoleillé" qu'en 2020 dans le pays. Seul progrès : l'augmentation de 9% sur un an de la consommation d'énergies renouvelables pour le chauffage, selon l'UBA.

Au total, l'énergie provenant de sources renouvelables a représenté en 2021 un total de 237 TWh, contre 250 TWh l'an dernier.

Ces chiffres sont publiés une semaine après la prise de fonction du nouveau gouvernement allemand dirigé par le social démocrate Olaf Scholz, avec les libéraux et les Verts. Cette coalition composite compte relever les objectifs de l'Allemagne en terme de transition écologique, avec 80% d'énergies renouvelables d'ici 2030. Le gouvernement est par ailleurs à la fois engagé dans la sortie du nucléaire, dès 2022, et du charbon, en 2030.

Or, le cap des 80% "ne pourra pas être atteint au rythme actuel de développement" des infrastructures, a alerté Dirk Messner, le président de l'UBA, cité dans un communiqué. "Nous avons besoin de mesures rapidement applicables dans les prochaines années pour construire davantage d'installations éoliennes et photovoltaïques", a-t-il ajouté.

Commentaires

Serge Rochain

Eh bien ils se retrousseront les manches, comme ils l'ont toujours fait et l'objectif sera atteint.
Pour nous il n'est jamais question de se retourner les manches, on n'est jamais obligé de respecter ses engagements en France, comme l'a prouvé la COP21 de 2015 pour les engagements à 2020.

Marc Diedisheim

A quoi sert de se retrousser les manches ? A faire venir le vent et le soleil ? Bien cordialement.

Rochain

Ce n'est pas eux qui manquent, c'est les éoliennes, les ppv, les methaniseurs, les step, les électrolyseurs, les forages géothermiques, les turbines de courants marin...... Ce qui permet de capter les forces naturelles et qui permettent de ne pas transformer la matière de la planète en énergie.

Marc Diedisheim

Comment plus d'éoliennes peuvent-elles être utiles quand il n'y a pas de vent ? Et plus de ppv quand il n'y a pas de soleil ? Les STEP sont une excellente idée pour le nécessaire stockage, pourquoi n'y en a-t-il pas plus en France ? Bien cordialement.

Rochain

Tout simplement parce qu'il y a du vent et du SOLEIL.
Conclure qu'il n'y a pas de vent parce qu'il n'y a pas d'eolienne la ou il soufflait témoigne d'un esprit dérangé
Quant à savoir pourquoi il n'y a pas plus de step ce n'est pas a moi qu'il faut le demander... Peut être que ceux qui ont le pouvoir de les faire construire n' ont pas trop envie de donner raison au renouvelable ?
.

La forge

Classique confusion entre énergie & électricité tout le long de l'article.
L'électricité n'est qu'une partie (un bon cinquième) de l'énergie consommée, laquelle comprend aussi carburant pour transport, chaleur, etc.

Francois Longatte

Ce qu m'inquiète est la fermeture programmée des 7 derniers réacteurs nucléaires, ensuite ce sera la Belgique et comme toute l'Europe compte sur son voisin pour s'éclairer....., on va devoir sortir des bougies

Marc Diedisheim

Non, pas des bougies, mais des centrales thermiques. Voyez la nouvelle centrale à charbon en Allemagne à Datteln. L'obsession anti-nucléaire allemande conduit à ce genre d'aberration, alors que la lutte contre les émissions de CO2 devrait être largement prioritaire. Ce qui n'exclut pas de sortir à terme du nucléaire à fission, mais de manière plus étalée dans le temps et donc plus respectueuse de l'urgence climatique. Bien cordialement.

jean-jacques Attia

M. Rochain nous ouvre un nouvel horizon : pour avoir du vent et du soleil, il suffit de se retrousser les manches.
Merci.

EtDF

ça commence à leur taper des marks.. pardon des euros...

Régis de Nimes.

Non "ils ne se retrousseront pas les manches comme ils l'ont toujours fait".
Les occidentaux ont annulé la dette de la RFA en 1953.
Un traitement très favorable des "créanciers" pour s'assurer une bonne relance de l'économie germanique... (Guerre froide oblige)

Régis de Nimes.

BEE

un peu de rigueur dans la présentation est nécessaire pour apprécier les chiffres : 237Twh produite pour quelle capacité installée en GW, en séparant éolien, solaire PV et hydroelectrique.
Ensuite il faudrait évaluer ces chiffres résidentiel/non résidentiel.
L'objectif de 80% est sur la consommation ou sur la capacité de production ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture