84 dirigeants d'entreprise lancent un appel à la sobriété énergétique

  • AFP
  • parue le

"Passer d'une sobriété d'urgence à une sobriété organisée": 84 dirigeants d'entreprise, appartenant pour beaucoup à l'économie sociale et solidaire ou au milieu associatif veulent "parfois faire moins, pour toujours faire mieux", selon une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

Parmi les signataires figurent aussi quelques dirigeants de grosses structures comme Jean-Bernard Lévy d'EDF, Hélène Bernicot du Crédit Mutuel Arkéa et Pascal Demurger de l'assureur MAIF. "Une sobriété durable passera obligatoirement par un partage de la valeur équitable et par une intégration du temps long au sein de l'entreprise, et donc par des évolutions de gouvernance", affirme le texte.

Dimanche dernier, les patrons des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie avaient appelé les Français à réduire immédiatement leur consommation de carburant, de pétrole, d'électricité et de gaz face au risque de pénurie menaçant "la cohésion sociale" l'hiver prochain. Cet appel s'adressait aux particuliers comme aux entreprises, mais restait limité à la consommation d'énergie.

L'appel des 84 dirigeants va plus loin en voulant intégrer au cœur de la stratégie des entreprises les "démarches d'économie circulaire, d'économie d'usage, de relocalisation, de régénération de la biodiversité, ou encore d'alignement des réductions carbone de l'entreprise avec l'accord de Paris" sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon les auteurs de la tribune, "la sobriété économique organisée est un moyen de ne pas faire peser le poids de la transition sur les plus démunis". Ils espèrent "faire évoluer notre modèle global de compétitivité" afin de "sortir enfin les entreprises d'une perpétuelle injonction contradictoire" entre objectifs financiers d'un côté, climatique et sociaux de l'autre.

Ils affirment enfin qu'ils proposeront ce "choix collectif" le 30 août lors "des Universités d'été de l'économie de demain" à Paris. Ce forum se tiendra séparément, mais concomitamment, de l'université d'été de la première organisation patronale française, le Medef, rebaptisée Rencontre des entrepreneurs de France (REF).

Commentaires

JOHN

une mascarade, sinon pourquoi il y eu la crise des gilets jaune?

Guillaume

Pardon, mais quand je vois que Jean-Benard LEVY patron d'EDF signe cette tribune, ça me fait tousser : le lobby EDF passe son temps à créer des freins administratifs et fiscaux pour le développement des ENR (par exemple concernant le simple particulier qui veut équiper son toit de PV).

Jean-Baptiste

Que ces mots de sobriété dans les bouches de dirigeants de grandes entreprises sonnent faux, creux comme de la langue de bambou, ce sont des incantations. Donc il ne faut pas trop se faire d'illusion, mais quand même, lorsqu'il y a 10 ans nous présentions la sobriété énergétique comme incontournable, ils nous ignoraient superbement, aujourd'hui, face à la réalité climatique et à l'épuisement des ressources, ce sont eux qui la promeuvent !

"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez." Gandhi

Ajouter un commentaire