Appel d'offres biomasse: Ségolène Royal désigne les premiers lauréats

  • AFP
  • parue le

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a désigné mardi les 14 premiers lauréats d'un appel d'offres pour le développement de sources de production d'électricité et de chaleur à partir de biomasse, et annoncé l'ouverture d'une deuxième période de candidature.

L'appel d'offres portant sur un volume total 180 mégawatts (MW) sur trois ans avait été lancé en février 2016. Il concerne les filières bois-énergie (50 MW par an) et méthanisation (10 MW par an), avec un cahier des charges contenant des mesures visant à éviter les conflits d'usages des forêts et des terres agricoles pour les matières premières utilisées (bois, effluents d'élevage, déchets de cultures, etc.).

Au terme de la première période de candidature, 14 projets lauréats (12 dans le bois-énergie, deux en méthanisation) ont été désignés, selon un communiqué de Mme Royal. Ils représentant un investissement de plus de 170 millions d'euros et 480 mégawattheures par an de production d'électricité renouvelable. Ces installations, dont le tarif moyen pondéré par leur puissance est de 122 euros le mégawattheure, bénéficient d'un complément de rémunération garanti pendant 20 ans, l'une d'elles se voyant aussi octroyer un bonus en raison d'un recours à l'investissement participatif, a précisé la ministre.

Pour la deuxième période de candidature, les candidats devront déposer leur offre avant le 1er septembre prochain.

Ajouter un commentaire