Après le Pakistan, le prince héritier saoudien MBS en visite en Inde

  • AFP
  • parue le

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane est mercredi en visite d'État en Inde, dans le cadre d'une tournée asiatique destinée à montrer qu'il demeure un acteur-clé sur la scène diplomatique cinq mois après l'affaire Kashoggi.

Le prince saoudien est arrivé mardi soir à New Delhi, où il a été personnellement accueilli à l'aéroport par le Premier ministre indien Narendra Modi. L'Inde est la deuxième étape de sa tournée en Asie, après un passage au Pakistan dimanche et lundi. Il est attendu en Chine jeudi et vendredi.

"Je suis sûr que nous pouvons créer de bonnes choses pour l'Arabie saoudite et l'Inde", a déclaré Mohammed ben Salmane à des journalistes à l'issue d'une cérémonie protocolaire de bienvenue au palais présidentiel. "Aujourd'hui, nous voulons être sûr que cette relation est maintenue et améliorée pour le bien-être des deux pays", a-t-il ajouté. La visite en Inde de "MBS" sera l'occasion de discuter des relations économiques entre la monarchie du Golfe et le géant d'Asie du Sud.

Riyad fournit actuellement près de 20% du pétrole de l'Inde et veut supplanter pour de bon son rival iranien comme source d'approvisionnement pour New Delhi. L'Iran a brièvement devancé l'Arabie saoudite parmi les fournisseurs de pétrole à l'Inde l'année dernière, mais les sanctions américaines contre Téhéran ont durement affecté le commerce pétrolier de la république islamique. Le nationaliste hindou Narendra Modi a aussi courtisé l'investissement saoudien ces dernières années pour de grands programmes d'infrastructures.

La tournée de Mohammed ben Salmane dans la région survient sur fond de crise entre l'Inde et le Pakistan autour d'un attentat suicide au Cachemire indien, qui a tué 41 paramilitaires la semaine dernière. Une attaque à la voiture piégée revendiquée par le groupe islamiste Jaish-e-Mohammed (JeM), établi au Pakistan, a exacerbé les tensions entre les deux puissances nucléaires, qui se disputent depuis sept décennies la région himalayenne du Cachemire.

Lors de la visite au Pakistan du prince héritier, l'Arabie saoudite a appelé à la désescalade entre les deux frères ennemis. "Notre objectif est d'essayer de faire décroître les tensions entre les deux pays voisins et de voir s'il existe une voie pour résoudre ces différents pacifiquement", a fait valoir le ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.

Le meurtre de l'éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul a suscité une indignation mondiale et profondément terni l'image de la pétromonarchie, et en particulier du prince héritier. Jamal Khashoggi, qui collaborait au Washington Post et dont le corps n'a toujours pas été retrouvé, était un féroce critique du prince, qui nie toute implication dans le meurtre. Après avoir dans un premier temps nié le meurtre, Riyad a avancé plusieurs versions contradictoires et soutient désormais que Khashoggi a été tué lors d'une opération non autorisée par le pouvoir.

Commentaires

GHORAB

J AIME BIEN VOS DOCUMENTAIRES.
ILS M EXPLIQUENT TOUT /
MERCI

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.