Arenh : les demandes d'électricité pour 2022 ont largement dépassé le plafond de 100 TWh...

  • AFP
  • parue le

Les fournisseurs alternatifs d'électricité ont demandé à bénéficier de 160,36 TWh d'électricité bon marché à prix garanti dans le cadre du mécanisme Arenh pour 2022 à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), explosant le plafond maximum disponible de 100 TWh, a indiqué mercredi soir la CRE.

Le mécanisme baptisé Arenh (pour "accès régulé à l'électricité nucléaire historique") permet aux fournisseurs alternatifs d'acheter de l'électricité nucléaire d'EDF à un prix fixe et plutôt modeste de 42 euros par MWh, très intéressant par rapport aux prix de l'électricité sur le marché spot (comptant), qui a oscillé entre 200 et 300 euros ces derniers jours. La demande d'Arenh pour 2022 "est en hausse par rapport à celle de l'année dernière" qui s'élevait à 146,2 TWh, et le nombre de demandeurs (81) est en hausse aussi, a souligné la CRE.

La commission notifiera à chaque fournisseur son allocation d'électricité au prix Arenh, le taux d'attribution global pour l'année 2022 s'élevant à 62,37%. La CRE "regrette que même dans ces circonstances exceptionnelles" de forte augmentation des prix de gros du gaz et de l'électricité, "il n'ait pas été décidé de relever le plafond de l'ARENH, inadapté à la situation actuelle sur le marché français".

Commentaires

Larderet

En exprimant son regret que le plafond de l’ARENH n’ait pas été relevé, la CRE montre une nouvelle fois que l’objectif de sa « régulation » vise d’abord à torpiller EDF.

Lebas

Vous connaissez beaucoup d'entreprise qui sauterait de joie en ayant l'obligation de vendre 25% de sa production sans marge. L'ARENH est une stupidité qui plombe les comptes d'EDF.
Tout ces commerçants qui se sont engouffrés dans la breche d'une pseudo concurrence ont vocation à faire faillite.

Serge Rochain

J'aurais trouvé assez intelligent que ceux qui ont acheté les 100 TWh dans le cadre de l'ARENH aient été contraints d'en produire eux même 200, histoire de créer vraiment une concurrence, pas cette pantomime

jean-jacques Attia

Le but visé par la mise en place de l'AREHN n'a jamais été d'obliger les fournisseurs alternatifs d'électricité à devenir producteurs. La Commission européenne a simplement voulu permettre la concurrence, c'est à dire en finir avec le quasi-monopôle d'EDF sur la fourniture de l'électricité. Ce qui revient à permettre à des opérateurs privés, la plupart non producteurs d'électricité, de faire de l'argent avec ce que produit EDF.
C'est pas top ?
De fait, la proportion des sociétés qui bénéficient de l'AREHN sans rien produire elles-mêmes, ou si peu, est considérable.
Au final, qui paie leurs bénéfices ?

Serge Rochain

Le mot concurrence est mal compris
On fait de la concurrence de vendeurs alors qu'on a plutôt besoin de concurrence de producteurs.
Avec un dispositif comme celui que je préconise ça élimine les charlatans revendeurs, et ça limite les appétits de ceux qui produisent.
Dans les deux cas c'est même une incitation à ne rien produire, c'est bon à jeter !

Pierre B

Si ceux qui demandent à profiter de l'ARENH ne sont pas obligés à produire eux-memes une quantité non negligeable d'electricité, alors l'idée que l'ARENH stimulerait une concurrence à EDF a été detournée/trahie.

Serge Rochain

C'est exactement ce que je dis, et j'irais même plus loin
Comme il est plus facile de vendre ce que l'on achète sans avoir à se fatiguer pour le produire que de produire pour pouvoir vendre c'est une façon d'empêcher l'émergence d'une vrai concurrence entre producteur..... ce qui finalement devait arranger EDF
La perfidie n'a pas de limite d'après Machiavel

jean-jacques Attia

Au risque de me répéter, la Commission européenne n'a jamais souhaité une concurrence entre producteurs. Qui de toutes façons n'aurait pas pu tourner à l'avantage d'un autre qu'EDF, vu le prix de vente du kWh nucléaire. Ce qui a été mis en place par Bruxelles, ce sont des conditions permettant une concurrence pour la vente de l'électricité, c'est à dire des conditions pour que d'autres fournisseurs qu'EDF puissent exister en Europe. Quelle a été la monnaie d'échange ? Sarkozy, Hollande ou l'un de leurs thuriféraires pourraient peut-être répondre ?

BrigitteMB

C'est sûr qu'acheter 42€ pour revendre la même chose 180€, c'est de l'argent facile et sans risques (sur notre dos), ça tente beaucoup de monde... Si c'était fait pour faire émerger des nouveaux producteurs, c'est mal conçu.
D'autre part le Nucléaire Historique de ARENH a été réduit de 1,8GW en 2020, il faudrait donc au contraire réduire en proportion la quantité mise en vente, mais aussi en réévaluer le prix qui n'a pas bougé depuis 2012 (alors que les frais de production ont bien dû augmenter).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture