Areva SA annonce la nomination d'un nouveau directeur général pour terminer le chantier de l'EPR finlandais

  • AFP
  • parue le

Le groupe nucléaire français Areva SA a annoncé jeudi la nomination officielle d'un nouveau directeur général, Philippe Braidy, chargé d'achever la difficile construction d'un réacteur EPR en Finlande.

Ancien directeur général de Framatome, M. Braidy a été nommé par décret du président de la République, indique Areva SA dans un communiqué. Il effectuait déjà l'intérim depuis le 15 juin à ce poste, où il remplace Philippe Soulié. "Il rejoint Areva SA pour conduire la dernière phase du projet de construction d'un réacteur EPR sur le site nucléaire d'Olkiluoto, en Finlande (projet OL3), qui doit prochainement aboutir au chargement du combustible et à la mise en service commerciale de ce réacteur", souligne l'entreprise publique.

Issue de l'ancien groupe Areva, dont les activités principales ont par ailleurs donné naissance à Orano et Framatome (filiale d'EDF), Areva SA est une structure dont le but essentiel est d'achever le chantier finlandais.

Cet EPR devait initialement être mis en service en 2009 mais n'a toujours pas démarré. Fin 2019, l'électricien finlandais TVO espérait un chargement du combustible en juin 2020. Mais cet objectif avait été abandonné début avril en raison de la pandémie de Covid-19.

Dernièrement, l'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK) a aussi ouvert une enquête après avoir détecté un problème de fuite sur les soupapes d'un pressuriseur. TVO a indiqué jeudi, dans un communiqué distinct, qu'un nouveau calendrier devrait être finalisé en août.

Dans le cadre d'un accord de mars 2019, Areva devait verser 450 millions d'euros à TVO en compensation des retards. En cas de retard au-delà de la fin 2019, s'ajoute un malus supplémentaire de 20 millions d'euros par mois de retard - somme que la partie française espère pouvoir négocier à la livraison du réacteur. "La nouvelle direction d'Areva (...) est en train de préparer une solution financière pour achever le projet selon un calendrier à venir", indique TVO jeudi.

L'électricien indique aussi être "en négociations" avec son fournisseur "sur les conditions d'achèvement du projet".

Commentaires

Serge Rochain

Une catastrophe ces EPR.
Si EDF, le client français de l'EPR de Flamanville demandait des indemnités de retard au constructeur de cet EPR la France devrait payer à la France à peu près la même chose que ce qui est payé à l'Etat finlandais, soit au bout du compte à la livraison plus d'1/2 milliards d'euros.
Parti comme c'est parti pour les deux EPR d'Hinkley Point il faut s'attendre à se faire étriller en indemnités également chez les Anglais…… finalement malgré ses 12,5 milliards d'euros au lieu des 4, 5 qu'il devait couté, cet EPR de Flamanville sera sans doute celui qui nous aura couté le moins cher puisqu'on ne va pas se demander des indemnités à nous même.
Un désastre, et les français masochistes en redemandent.

DORIMINI Gerard

Ce Monsieur a sans doute rien de mieux à faire que de critiquer ce que la France a fait de mieux en matière d' énergie nucléaire.
Au moins ça l occupe!!
G.Dorimini Dr des projets Framatome de 1977 à 1997.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture