Argentine: 1 milliard de dollars de pertes au 2T pour YPF

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique argentine YPF a fait état lundi de pertes d'environ 85 milliards de pesos (1,105 milliard de dollars) au cours du deuxième trimestre en raison notamment de la quarantaine instaurée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Les ventes de naphta se sont contractées de 85% dès l'instauration de la quarantaine le 20 mars dernier avant de rebondir et de se stabiliser autour d'une baisse de 45%, a précisé YPF dans un communiqué.

Conséquence de cette chute des ventes, les revenus de l'entreprise ont fondu pour atteindre 134 milliards de pesos (1,74 milliard de dollars), soit 17% de moins qu'au deuxième trimestre 2019.

La production d'hydrocarbures a quant à elle reculé de 9% par rapport au trimestre précédent, précise la compagnie pétrolière, qui note que cette baisse s'inscrit dans une réduction au niveau mondial liée à l'épidémie de coronavirus.

"La production de pétrole au niveau national a chuté d'environ 11% au cours de la même période et la baisse dans le monde a été de plus de 15% entre avril et juin", souligne YPF, qui annonce qu'elle va procéder à une "révision approfondie de sa structure de coûts".

L'économie argentine a été touchée de plein fouet par l'épidémie de coronavirus qui a aggravé une situation économique déjà tendue marquée par une récession depuis 2018. Quelque 40% des 44 millions d'habitants vivent actuellement dans la pauvreté.

Au cours des cinq premiers mois de 2020, l'économie argentine s'est notamment contractée de 13,2% et le Fonds monétaire international (FMI) table désormais sur une baisse du PIB de 9,9% pour cette cette année.

sa/gma/mp/ybl

Ajouter un commentaire