Climat : le Premier ministre australien Scott Morrison pourrait ne pas se rendre à la COP26

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre australien Scott Morrison, sous pression pour adopter une politique de neutralité carbone pour 2050, a dit dans une interview publiée lundi qu'il pourrait ne pas se rendre au sommet de la COP26 qui s'ouvrira fin octobre à Glasgow.

Interrogé sur sa participation au sommet, M. Morrison a dit au journal West Australian : "Nous n'avons pas encore pris de décision finale". Il a dit vouloir se concentrer sur la lutte nationale pour enrayer l'épidémie de Covid-19.

La ministre des Affaires étrangères Marise Payne a précisé que l'Australie serait "fortement représentée" par des personnes de haut rang, même si le Premier ministre ne s'y rendait pas.

Plus grand exportateur mondial de charbon, l'Australie, dont la production d'électricité repose en grande partie sur le charbon, n'a pas pris d'engagement ferme pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Par le passé, M. Morrison a promis de poursuivre l'exploitation minière et l'exportation de charbon tant qu'il y aura des acheteurs.

Le sommet de Glasgow est la plus importante conférence sur le climat depuis l'Accord de Paris en 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, alors que l'ONU a averti que le monde s'acheminait vers une hausse "catastrophique" de 2,7°C.

Le gouvernement Morrison a proposé d'atteindre la neutralité carbone "le plus rapidement possible", de préférence d'ici 2050, mais n'a pas pris d'engagement ferme pour le faire. Le Premier ministre a néanmoins dit à ce sujet dans une autre interview au quotidien The Australian : "Je peux vous assurer que nous aurons un plan".

Commentaires

Thomas

En meme temps, même ceux qui se rendent aux COP ne font pas grand chose au final puisqu' on ne voit pas de fléchissement des émissions de CO2 alors que nous sommes déjà à la COP n°26 ! Donc on peut pointer l'Australie et son premier ministre qui s'en fiche (il ne doit pas avoir d'enfants..?) mais mettons surtout la pression à ceux qui s'y rendent !

Arnaud Delebarre

C'est vrai que même ceux qui se rendent dans les COP, non seulement polluent en y allant, mais ne sont pas nécessairement des contributeurs efficaces aux contributions de l'accord de Paris et à leur mise en oeuvre. Pour ce qui est de la remarque sur les "enfants", il y a belle lurette que le climat se réchauffe à une vitesse telle que les adultes devraient également agir pour eux et pas seulement pour des enfants, qu'ils en aient ou non. Il est dit que Scott Morrison a deux enfants.

Albatros

Qui peut encore croire une seconde à l'efficacité de ces grands Barnums périodiques où vont parader des touristes de luxe et des profiteurs des "politiques climatiques" dont l'effet est surtout de détourner des ressources - certes toujours insuffisantes - utiles à l'aide et au soutien de populations dans le besoin au profit de la poursuite de chimères.
A moins que les "activistes du climat" ne se réjouissent cyniquement de la baisse de l'activité de pays comme Haïti ou l'Afghanistan, comme ils se sont réjouis de la baisse générale d'activité résultant de la pandémie.
Quant à faire parler les générations futures, rien de plus facile car elles n'ont pas voix au chapitre. Néanmoins, personne n'est élu pour les représenter. Revendiquer une action à leur bénéfice est une pure escroquerie.
Courage, c'est peut-être la dernière COP avant un réveil salutaire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture