Aux États-Unis, le prix de l'essence remonte après 98 jours consécutifs de baisse

  • AFP
  • parue le

Le prix moyen de l'essence aux États-Unis est remonté mercredi, selon les chiffres de l'association d'automobilistes AAA, une inflexion qui a mis un terme à une série de 98 jours consécutifs de baisse. Le gallon d'essence (3,78 litres) valait, en moyenne, 3,681 dollars mercredi, contre 3,674 dollars la veille. Le prix du carburant ordinaire avait amorcé son repli après avoir atteint, le 14 juin, un record absolu, à 5,016 dollars le gallon.

Le président américain Joe Biden avait fait une priorité de la baisse du prix de l'essence, considéré comme un marqueur fort pour les Américains. Afin de soulager les cours du pétrole et, par ricochet, ceux de l'essence, le gouvernement américain a puisé massivement dans les réserves stratégiques de brut, dans des proportions jamais vues. Depuis septembre 2021, les stocks stratégiques ont ainsi fondu de 194 millions de barils, vendus sur le marché. Ils sont à leur plus bas niveau depuis 38 ans.

Les craintes d'une récession mondiale, qui contracterait la demande, ont contribué à faire redescendre nettement les prix du pétrole ces derniers mois, après la flambée consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Si le prix de l'essence a baissé de plus de 26% depuis son pic de juin, il reste encore supérieur de 15% à son niveau de l'an dernier à la même époque. Le prix du gazole, lui, a nettement moins reculé (- 15%) et demeure 49% plus élevé qu'il y a un an.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.