Aux États-Unis, les stocks de pétrole ont diminué plus que prévu la semaine dernière

  • AFP
  • parue le

Les réserves commerciales de pétrole brut se sont contractées plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 18 novembre, ces stocks commerciaux ont fondu de 3,7 millions de barils, soit davantage que la baisse de 2,6 millions attendue par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg. Les réserves commerciales se situent environ 5% en deçà de leur niveau moyen des cinq dernières années à la même époque, selon l'EIA. À cette diminution s'ajoute la baisse de 1,6 million de barils des réserves stratégiques, au plus bas depuis mars 1984.

Le taux d'utilisation des raffineries a grimpé à 93,9%, contre 92,9% la semaine précédente. Ces données théoriquement favorables à la hausse des cours ont été relativisées par le bond de 3,1 millions de barils des stocks d'essence, soit quasiment le triple de ce qui était anticipé par les opérateurs (1,1 million).

Autre ombre au tableau, l'effritement de la demande de produits raffinés (-5,7% sur une semaine), qui est inférieure de 8,7% à son niveau de la même période de l'an dernier. En moyenne sur quatre semaines, l'indicateur le plus scruté par les traders, la demande d'essence, recule de 6,9% sur un an.

Ce ralentissement de la demande a mis en émoi le marché, qui était déjà nettement orienté à la baisse. Vers 15H50 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en janvier lâchait 4,55%, à 77,26 dollars. Quant au baril de Brent de la mer du Nord, également avec échéance en janvier, il cédait 4,28%, à 84,57 dollars.

Durant la semaine passée, la production américaine est restée inchangée, à 12,1 millions de barils par jour.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture