Baisser d'un degré le chauffage, une piste « pas négligeable » pour réduire la dépendance au gaz russe selon Engie

  • AFP
  • parue le

Baisser d'un degré le chauffage aurait un effet "pas négligeable" sur la consommation de gaz, a estimé lundi la patronne du géant énergétique français Engie, alors que les Européens cherchent à réduire leur dépendance à l'égard de la Russie.

Si les sanctions contre la Russie devaient être étendues à son secteur de l'énergie, face à l'invasion de l'Ukraine, "l'Europe pourrait venir à manquer de gaz l'hiver prochain", a souligné la directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, sur France Inter.

"Donc il faudra prendre un certain nombre de mesures, qui sont déjà anticipées par les gouvernement et les pouvoirs publics", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur la baisse d'un degré du chauffage, elle a calculé que cela "correspondrait à peu près à 12-15 terawattheures": "c'est l'équivalent de 12-15 navires méthaniers qui arriveraient en France, donc ce n'est pas négligeable du tout". "C'est une mesure qui pourrait marcher", a-t-elle estimé.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait évoqué cette possibilité la semaine dernière, parmi ses 10 propositions pour réduire rapidement la dépendance de l'Europe au gaz russe.

En 2021, l'Union européenne a fait venir 155 milliards de mètres cubes de gaz de Russie, soit 45% de ses importations et 40% de sa consommation totale.

Une baisse des thermostats représenterait une diminution de près de 10 milliards de mètres cubes par degré de chauffage en moins, a calculé l'AIE. La température moyenne est actuellement réglée "au-dessus de 22°C" dans l'Union européenne, selon elle.

"Nous allons devoir tous faire un effort. Tous prendre conscience que nous entrons dans un monde nouveau", a jugé lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur BFMTV. "Le ministre de l'Economie n'est pas là pour dire de faire ceci ou cela. Je dis simplement que collectivement nous allons devoir tous faire beaucoup plus attention à nos consommations d'énergie", a-t-il dit.

Commentaires

APO

Et bien les vrais Ordres de Grandeur sont annoncés !!! Ca pique les yeux des volumes pareilles...

Je n'avais jamais entrevu cela sur les "Jolies" publicité d'ENGIE !!!

Quand à notre ministre : "" Nous allons devoir tous faire un effort. Tous prendre conscience que nous entrons dans un monde nouveau", a jugé lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, "" --> Il a raison, mais c'est quand même tardif comme appréciation !!! On a passé la COP26 et une demi-douzaine de rapports du GIEC !!!

Denis GOURGOUILLON

Et rallumer Fessenheim soit 1800 MW sur 8000 sur une année c'est 14,4 TWH soit si je comprends bien 1°C Et bien moi je préfère avoir Fessenheim en marche et 1°C de plus dans mon appart
N'en déplaise aux EELV, à M Aubry C DUFLOT et S ROYAL!!

Abadie

Si ces estimations sont crédibles, je suis prêt à baisser de plusieurs degré et mettre un pull pour soutenir l'Ukraine contr l'invasion de la Russie, en arrêtant tout de suite ses importations de gaz et de pétrole.

Christian Méda…

Nous voulons tous faire quelque chose pour les Ukrainiens, nous n'avons pas besoin d'Engie ou de M. Lemaire pour réduire nos consommations de chauffage. C'est une décision qui vient d'en bas et elle est déjà à l’œuvre...

Réduire son chauffage, voire le couper comme je l'ai fait depuis 12 jours, est difficile à vivre. Bonnet, pull, anorak, pas génial pour travailler. mais on boit plus de thé, et surtout on pense aux Ukrainiens qui eux ont même des trous dans les murs par -5°c.
Ce n'est pas réduire QUE sa consommation de gaz, mais aussi les chauffages (électriques ou PAC) dont la production marginale d'électricité est réalisée six mois par an par des cycles combinés au gaz naturel.
Nous devons parvenir à arrêter les centrales gaz MAINTENANT, bien avant le 15 avril.
https://www.rte-france.com/eco2mix/synthese-des-donnees?type=production

Plus aucun MWh ne doit être produit à partir du gaz. L'effet immédiat sera la baisse du prix Spot de l'électricité qui est entraîné à 500 €/MWh à cause du gaz.
Il faut sauver nos industries, nos entreprises, car ce sont nos emplois et ce sont ces salaires qui vont nous permettre d'acheter du pain cet été quand le prix aura doublé ou triplé.
Cela peut devoir passer par le sacrifice de nos petits conforts personnels et le faire savoir aux Russes qui finiront bien par l'apprendre et se demanderont comment nous en sommes arrivés là, par solidarité avec les Ukrainiens. Les Russes commenceront alors à se demander "Mais que fait donc notre armée en Ukraine pour que les Européens en viennent à couper leur chauffage ?" Une mission de Paix, nous dit Poutine ?!!! Il nous ment !.

Poutine refusera de perdre la face, il refusera la défaite de ses 200 000 militaires face à des millions d'Ukrainens farouches. La punition nucléaire lui semblera la seule issue possible.
Seuls les Russes peuvent arrêter ce fou et nous devons communiquer avec eux par dessus le nouveau rideau de fer de la communication.
1938 : une fois suffit.

jmfischer

Personnellement j'ai vécu tout l'hiver sans chauffage (température en général autour de 16°C). Bien entendu je ne me promène pas à moitié nu dans mon logement.

APO

Bonjour @Christian Méda… ,
Je suis assez d'accord avec certains de vos propos, nous nous devons de faire des efforts individuels autant que faire se peut pour l'Ukraine et aussi le Climat (Gaz et Elec compris). Mais Est-ce possible pour tous ?
Ma vieille maman fait souvent des bronchites "carabinées" quand il fait frais et humide dans sa maison, Comment faire !? (Elle a un chauffage par pompe à chaleur, avec des radiateurs réglables pour optimiser la chauffe uniquement dans les pièces qu'elle utilise) Elle a la chance d'avoir les moyens de payer plus cher son électricité si besoin, donc elle ne devrait pas avoir de soucis pour les périodes à venir. Beaucoup de personnes dans son cas (malade dès qu'il fait frais et humide - donc nécessité de chauffer à minima les intérieurs de maison) n'auront pas forcément les moyens de payer beaucoup plus cher leur énergie l'hiver prochain, ni les moyens de s'offrir des "séjours" dans des structures d'accueil. La France a beaucoup de "vieux"/Papy Boom et cela ne va pas être simple pour beaucoup d'entre eux (surtout les vieilles femmes seules...) et beaucoup sont chauffés au Gaz (hélas). Quid ???

A votre point : "" Seuls les Russes peuvent arrêter ce fou et nous devons communiquer avec eux par dessus le nouveau rideau de fer de la communication. "" --> Je suis complètement d'accord avec vous !
Mais comme "on" a coupé les chaines russes (au lieu de les garder "encadrer/surveiller" et d'exiger des publications de correctifs dès qu'il y aurait des mensonges) du coup les Russes coupent les notres... Nos boites, pour la plupart, dégagent de Russie au lieu de garder des présences de personnel français qui aurait pu communiquer avec des Russes... On ne garde pas assez la tête froide sur certains points et la "Guerre Froide II" se met en place à une vitesse hallucinante, ce qui n'arrangera pas les choses car cela donne des arguments à Putin et sa clique sur leurs actions actuelles (donc quelque part l'effet inverse de celui escompté)...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture