Barrage sur le Nil : prolongation à Kinshasa des discussions entre l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan

  • AFP
  • parue le

Les ministres des Affaires étrangères de l'Égypte, de l'Éthiopie et du Soudan ont prolongé de quelques heures mardi leurs négociations à Kinshasa sur le Grand barrage de la Renaissance (GERD) que l'Éthiopie construit sur le Nil et qui suscite des tensions avec les deux autres.

Initialement prévues pour durer deux jours, dimanche et lundi, les discussions se sont poursuivies jusqu'à mardi sans qu'un compromis ne soit trouvé entre les trois protagonistes, réunis sous la médiation du chef de l'État de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, président en exercice de l'Union africaine (UA).

"L'Éthiopie et l'Égypte ont accepté les termes contenus dans le projet de communiqué final. Mais le Soudan a estimé que ses intérêts sur le fleuve Nil sont menacés", a indiqué à l'AFP, un négociateur congolais qui a préféré ne pas être cité.

Tard dans la nuit de lundi à mardi, les chefs des délégations de ces trois pays se sont retirés avec l'ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, Mike Hammer. Ils ont conféré pendant près de trois heures dans une pièce de l'hôtel où se tiennent les pourparlers.

Mardi matin, les experts ont repris les discussions autour du projet de communiqué final. "Ce communiqué va déterminer si la réunion de Kinshasa est une réussite ou un échec. C'est pour cette raison que les chefs des délégations veulent valider préalablement son contenu qui va engager leurs gouvernements respectifs pour l'avenir", a ajouté le négociateur congolais.

Le GERD est une source de tensions entre les trois pays depuis la pose de la première pierre en avril 2011. Il est construit dans le Nord-Ouest de l'Éthiopie, près de la frontière avec le Soudan, sur le Nil bleu qui rejoint le Nil blanc à Khartoum pour former le Nil. Il pourrait devenir le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique avec une capacité annoncée de près de 6 500 mégawatts.

Addis Abeba a annoncé en octobre 2020 que la première phase des opérations de remplissage avait été menée au mois d'août précédent.

L'Éthiopie affirme que l'énergie hydroélectrique produite par le barrage sera vitale pour répondre aux besoins en énergie de ses 110 millions d'habitants. L'Égypte, qui dépend du Nil pour environ 97% de son irrigation et son eau potable, considère le barrage éthiopien comme une menace pour son approvisionnement en eau. Le Soudan quant à lui craint que ses propres barrages ne soient endommagés si l'Éthiopie procède au remplissage complet du GERD avant qu'un accord ne soit conclu.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Dans ce secteur Ethiopie Soudan egypte l'eau est un problème. La quantité d'eau est finie et non augmentable (on peut la stocker dans des barrages mais c'est au détriment du pays aval. C'est triste à dire mais la seule solution est la régulation des naissances et ne plus accepter d'augmentation de la population. Très malthusien, mais il n'y a pas d'autres solutions car il n'y aura pas assez d'eau pour produire du blé des cultures vivrières dans ces pays. Cette question a été évoquées (pas seulement pour ces pays) lors de la COP de Paris, mais refus un enfant est un don de Dieu sauf que Dieu ne fournit pas assez d'eau pour le nourrir!

Max Maes

Effectivement, penser que la population de l'Egypte est proche de 100 millions d'habitants alors que la zone fertile n'est qu'une petite bande de terrain autour du Nil et le petit triangle du détroit, cela fait froid dans le dos.
Stopper les naissances est La solution partout dans le monde. Par exemple, un américain qui ne nait pas, c'est 1200 tonnes de CO2 épargnés au cours de sa vie.

Abadie

Etablir une côte entre un enfant à naître et son équivalent CO2 fait froid dans le dos. Réguler la surpopulation humaine est un défi mondial car notre impact sur la nature est destructeur. Plus la population humaine croît, plus la nature décroît.

Calvinutine

Криптовалютный бот, основанный на Искусственном интеллекте. Полностью автоматизированная система преумножения капитала на рынке криптовалют с выгодой до 25% в месяц. Вы можете вообще не обладать опытом в этой сфере!
Подробности https://richlend.ru
A cryptocurrency bot based on Artificial Intelligence. Fully automated system of capital multiplication in the cryptocurrency market with a profit of up to 25% per month. You may not have any experience in this field at all!
Once you have linked the crypto bot to your exchange account, you just watch the buy/sell trading signals arrive! Your participation is not required! For more information, see the link: https://richlend.ru

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture