Bâtiments neufs : le gouvernement reporte la nouvelle réglementation environnementale

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement va repousser de quelques mois la publication de nouvelles obligations environnementales pour les bâtiments neufs, à cause de la crise du coronavirus, a-t-il annoncé jeudi.

Ces nouvelles règles, dites RE 2020 pour "réglementation environnementale 2020", devaient succéder cette année à l'actuelle "réglementation thermique 2012" (RT 2012), avec une publication prévue à l'automne. La nouvelle réglementation doit durcir les règles en vigueur, qui imposent déjà des plafonds aux bâtiments neufs en matière de consommation d'énergie.

Elle imposera notamment de prendre non seulement en compte la consommation d'énergie du bâtiment pendant son utilisation, mais aussi ses émissions de carbone lors de sa construction et sa destruction éventuelle. Elle vise aussi à généraliser les bâtiments à "énergie positive", qui produisent plus qu'ils ne consomment.

"La crise sanitaire a rendu l'organisation des concertations et consultations plus complexe", a admis le gouvernement jeudi dans un communiqué. "En conséquence, le calendrier d'élaboration et de mise en oeuvre de la RE 2020 est ajusté." "La publication des textes réglementaires - décrets et arrêté - interviendra fin 2020 ou au plus tard au tout début de l'année 2021; enfin, la nouvelle réglementation entrera en vigueur à l'été 2021", a-t-il détaillé.

En début d'année, des arbitrages ont été rendus par le gouvernement mais ils ont suscité la colère du secteur gazier, qui les juge trop favorables au chauffage électrique.

Commentaires

ph.peyroche

Une mesure de plus dans une démarche générale d'effacement de toute dimension écologique dans les programmes .que ce soit dans le bâtiment ou dans les usages de pesticides proches des résidences ou pour tout ce qui touche aux paysages .

Zamur

RE 2020, le délire des théoriciens-écologistes. Déjà la RT 2012 était tellement tatillonne avec les calculs thermiques devant être réalisés uniquement avec un logiciel spécial, agrée par les gens du ministère. Forcement par un bureau d'études spécialisé, qui calculait, entre autres, la température théorique d'été. Un pavillonnaire joignait au dossier les copies du même exemplaire "des calculs thermiques" pour les projets de différents types de pavillons, et cela passait.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture