Biocarburants : une croissance record du superéthanol E85 en France selon la filière

  • AFP
  • parue le

L'agrocarburant routier Superéthanol-E85 a connu l'an dernier en France une croissance record de ses volumes écoulés (+85%) et vu son réseau de distribution croître d'un tiers, selon des chiffres de la filière publiés mardi.

À 34 millions de litres, ce carburant, qui contient jusqu'à 85% de bioéthanol issu de la fermentation de betteraves et de céréales, ne représente encore que 3% du marché des essences. Celles-ci sont elles-même minoritaires, le gazole représentant encore 77% des carburants routiers. Mais il enregistre une croissance inédite (+55% l'année précédente), indique la Collective du bioéthanol, qui regroupe les producteurs (Association de la betterave et du sucre, Syndicat des producteurs d'alcool agricole).

Son réseau de distribution inclut désormais 1 740 stations-service : 634 de plus en un an. Ce produit est disponible dans 19% des stations de France. À 0,69 euro le litre à la pompe en moyenne, moins taxé, c'est "le carburant du pouvoir d'achat", argumentent les professionnels du secteur, qui relèvent aussi ses 50% de CO2 et 90% de particules en moins par rapport aux essences fossiles.

Sa progression est nette depuis un arrêté de décembre 2017 qui encadre l'homologation des boîtiers de conversion E85. Huit véhicules essence sur 10 sont aujourd'hui compatibles avec au moins un des 13 boîtiers homologués par l'État. Cette démarche, qui coûte environ 1 000 euros, bénéficie de subventions dans certaines villes et régions, et la carte grise est gratuite dans 10 régions.

Quant au SP95-E10 (qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol), première essence de France depuis 2017, il a encore gagné 5 points de part de marché en 2019, à 47,6% et près de 50% en décembre, indique la filière. Dans un contexte de hausse des prix des carburants, le SP95-E10, compatible avec 99% du parc roulant et disponible dans 70% des grosses stations, demeure 4 à 5 centimes moins cher en moyenne que le SP95, explique-t-on.

Le bioéthanol est "une production made in France", 1er producteur européen d'alcool agricole, nécessitant moins de 1% de la surface agricole utile nationale et générant 9 000 emplois, soulignent encore les professionnels.

Commentaires

Justin

"moins de 1% de la surface agricole utile nationale" c'est normal, on importe de l'huile de palme pour ça...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture