Blocage des dépôts pétroliers en France : Bruno Le Maire appelle les professionnels du BTP « à la raison »

  • AFP
  • parue le

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a appelé mardi "à la raison" les entrepreneurs du BTP qui bloquent encore plusieurs dépôts pétroliers dans l'ouest de la France pour protester contre la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier.

"J'appelle chacun au sens des responsabilités et à la raison", a affirmé Bruno Le Maire à Paris, en marge d'un événement sur l'égalité femmes-hommes dans l'économie. "Nous avons un accord qui est solide, nous avons beaucoup travaillé sur (la) question des contrôles et de la concurrence équitable, et nous allons regarder dans la journée si nous pouvons trouver le dernier pas qui permettrait d'avoir un accord global entre le gouvernement et ces acteurs du bâtiment et des travaux publics", a insisté le ministre, ajoutant comprendre "les préoccupations" des protestataires.

Lundi, les professionnels du BTP ont été reçus toute la journée à Bercy, mais n'ont pas décroché de nouveau délai pour la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole non routier (GNR), prévue en trois paliers à partir du 1er juillet prochain et jusqu'en 2022.

Ils ont en revanche obtenu d'autres "avancées", avec "un contrôle renforcé confié à la gendarmerie, un carburant spécifique avec une coloration pour le BTP, une liste des engins qui ne pourront employer que ce carburant", avait expliqué à quelques journalistes Françoise Despret, présidente de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP), à l'issue de cette réunion.

Mardi matin, plusieurs dépôts pétroliers étaient toujours bloqués dans l'Ouest, notamment à Brest, Lorient et Le Mans, tandis que l'accès à celui de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, a lui été libéré par les gendarmes dans la nuit de lundi à mardi.

Commentaires

michel Dalbignat

L'appel a la raison ne sert a rien,quand on parle du portefeuille!!!!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture