Brésil : le T-shirt du PDG de Petrobras, un message pour Jair Bolsonaro ?

  • AFP
  • parue le

De nombreuses questions ont été posées jeudi pendant la présentation annuelle des résultats de Petrobras, la compagnie pétrolière publique brésilienne : la pandémie est-elle derrière nous ? Le nouveau patron va-t-il maintenir le cap de réduction des coûts ? Mais une autre a taraudé les internautes : quel était réellement le message derrière le t-shirt porté par le PDG ?

Renonçant au traditionnel costume-cravate, Roberto Castello Branco, limogé vendredi par le président Jair Bolsonaro, arborait lors de la vidéoconférence avec les investisseurs un T-shirt noir barré de la mention "Mind the gap" ("Attention à l'écart" entre le train et le quai), en référence à la célèbre phrase du métro londonien.

M. Castello Branco, un économiste très apprécié des milieux d'affaires, a affirmé qu'il s'agissait d'une référence à son objectif "de combler l'écart avec nos pairs dans l'industrie pétrolière mondiale". Mais beaucoup y ont vu une pique à l'attention du président d'extrême droite, qui a décidé de le remplacer par Joaquim Silva e Luna, un général de réserve et ex-ministre de la Défense sans aucune expérience dans l'industrie pétrolière.

M. Bolsonaro, qui vise une réélection en 2022, a notamment mis en cause M. Castello Branco pour quatre augmentations successives des prix des combustibles en moins de deux mois (+ 35% depuis le début de l'année).

"Intéressant choix de tenue de Castello Branco pendant la présentation en ligne des résultats de 2020, compte tenu de toutes les discussions sur l'écart des prix du carburant qui ont conduit Bolsonaro à nommer un nouveau PDG", a relevé la journaliste Sabrina Valle sur Twitter. "Une manière intelligente d'expliquer" les dangers de maintenir les prix en dessous des niveaux du marché international, a ajouté un internaute. "Mind the Gap : le patron de Petrobras envoie un message à Bolsonaro," a titré le journal O Globo.

Le limogeage de M. Castello Branco a entraîné une chute du titre de Petrobras de plus de 20% lundi à la Bourse de Sao Paulo, soit 13 milliards de dollars de perte de capitalisation boursière, avant un rebond mardi. "Peut-être fait-il référence à l'écart de valeur de l'action Petrobras lundi, causé par l'intervention de Bolsonaro dans l'entreprise", a ironisé un autre twittos.

Au cours de la conférence, les investisseurs ont loué la gestion de M. Castello Branco, à la tête de Petrobras depuis deux ans. Malgré la chute historique des prix du pétrole en raison de la pandémie de coronavirus, Petrobras a affiché un bénéfice de 1,3 milliard de dollars en 2020. En 2019, elle avait connu un bénéfice record de 10,2 milliards de dollars.

Ajouter un commentaire