Cameco toujours dans le rouge avec moins d'uranium produit

  • AFP
  • parue le

Le producteur canadien d'uranium Cameco a annoncé vendredi l'aggravation de ses pertes comptables l'an dernier avec une baisse de la production d'uranium en raison d'une demande mondiale déprimée.

Pour l'ensemble de l'exercice 2017, Cameco a essuyé une perte de 205 millions de dollars canadiens contre une perte de 62 millions lors de l'exercice précédent.

"Comme prévu, la production a été plus réduite" l'an dernier et les revenus ont été plus faibles en raison "principalement de prix de l'uranium plus bas", a indiqué Cameco dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires s'est replié de près de 300 millions à 2,16 milliards CAD avec moins d'uranium commercialisé et des prix plus faibles même si le prix moyen a été de 66% supérieur au prix mondial au comptant grâce aux contrats à long terme avec les clients, a expliqué Cameco.

Au dernier trimestre, la perte nette a été de 62 millions CAD, réduite par rapport aux 144 millions du quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Hors charges de restructuration et éléments exceptionnels, Cameco a enregistré un bénéfice ajusté de 181 millions entre octobre et décembre, contre 90 millions un an plus tôt. Sur cette base et ramené à une action, le bénéfice s'élève à 46 cents, soit 10 cents au-dessus de la moyenne des prévisions des analystes.

Le volume de production d'uranium de Cameco pour l'ensemble de 2017 a été de 23,8 millions de livres, en baisse de 12% par rapport à 2016. Le groupe canadien a commercialisé 33,6 millions de livres, en hausse de 7% sur un an.

En novembre, Cameco avait prévu d'arrêter dès janvier et pour près d'un an, la mine de McArthur River et l'usine de traitement de Key Lake, deux sites situés au nord de la province de Saskatchewan (ouest) en raison de l'offre surabondante de minerais au niveau mondial, avec le licenciement temporaire de 845 personnes.

mbr/az

Ajouter un commentaire