Le déficit commercial du Canada s'est creusé en novembre 2018, le pétrole en cause

  • AFP
  • parue le

Le déficit commercial du Canada s'est creusé en novembre à 2,1 milliards de dollars canadiens (1,4 milliard d'euros) en raison d'une baisse marquée des exportations, notamment de pétrole, a annoncé mardi l'institut de la statistique.

Ce chiffre dépasse les prévisions des économistes qui s'attendaient en moyenne à un déficit de 1,9 milliard de dollars. Statistique Canada a par ailleurs révisé à la baisse le déficit enregistré en octobre, passé à 851 millions de dollars, contre 1,2 milliard de dollars initialement annoncé.

En novembre, les exportations du Canada ont diminué de 2,9%, soit une quatrième baisse mensuelle consécutive, à 48,3 milliards de dollars. Les exportations ont fléchi en volume et en valeur. Des diminutions ont été observées dans 8 des 11 catégories suivies par Statistique Canada, mais ce sont les exportations de produits énergétiques qui ont le plus contribué au recul, celles de pétrole brut se contractant de 17,7%. La baisse a été partiellement contrebalancée par une hausse des exportations de charbon à destination de la Corée du Sud, de la Chine et du Vietnam.

En novembre, les importations du Canada étaient également en baisse de 0,5%, à 50,4 milliards de dollars canadiens, les véhicules et pièces automobiles affichant le repli le plus prononcé.

Avec le recul du pétrole, les exportations vers les États-Unis - avec lesquels le Canada fait plus des deux tiers de son commerce à l'international - ont fléchi davantage que les importations, entraînant un rétrécissement de l'excédent commercial canadien, à 2,2 milliards de dollars en novembre. Il s'agit du plus faible excédent du Canada avec les Etats-Unis depuis septembre 2017, a souligné Statistique Canada.

Avec le reste du monde, le déficit commercial du Canada s'est en partie résorbé, s'établissant à 4,2 milliards de dollars en novembre, soit le niveau le plus bas depuis décembre 2016, en raison d'une légère hausse des exportations, grâce notamment à une forte augmentation des livraisons d'or vers le Royaume-Uni.

Ajouter un commentaire