Carburants : Élisabeth Borne convie la filière à Matignon mardi après-midi pour évoquer des ventes « à prix coûtant »

  • AFP
  • parue le

Elisabeth Borne a convié les représentants de la filière des carburants, soit les raffineurs, les distributeurs et les fédérations professionnelles, à Matignon mardi à 17h30 pour évoquer des ventes "à prix coûtant" et alléger ainsi la facture des Français à la pompe, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage.

Dans un tweet, la Première ministre explique que l'objectif de cette réunion est de "permettre aux Françaises et aux Français d'acheter leur carburant à prix coûtant", de "faire la transparence sur (les) marges" de la filière et de "demander leur réduction". "Chacun doit prendre sa part", souligne-t-elle.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé dimanche l'abandon de l'idée de vente à perte, rejetée par les distributeurs, et chargé la Première ministre de réunir "cette semaine" les représentants de la filière afin de leur demander de vendre leur carburant "à prix coûtant".

Commentaires

BrigitteMB
J'avais cru comprendre que le prix du carburant était fait de 40% de production et 60% de taxes, soit : * la TICPE (environ 40% du prix payé, mais pas proportionnel au prix avant taxe du carburant) * et la TVA (20% du prix payé par le consommateur, proportionnel au prix du carburant avant taxes et qui a donc augmenté avec l'augmentation du prix du pétrole). Je ne suis pas bien convaincue que les compagnies pétrolières soient à plaindre, mais le gouvernement peut-il leur demander de travailler pour rien ("prix coûtant", mais qui paiera les recherches ?), alors que lui-même encaisse 60% de ce que nous payons sans rien faire ?
BEE
Nos ministres ont ils un peu de connaissances du monde professionnel ? Le prix coutant d'un carburant pétrolier n'est pas une référence : le prix des produits raffinés sont fixés par l'offre et la demande matérialisé par des cotations comme celle du Platts.

Ajouter un commentaire