CGG creuse ses pertes au 2T avec la chute des cours du pétrole

  • AFP
  • parue le

Le groupe parapétrolier français CGG a creusé ses pertes au deuxième trimestre, dans un contexte de chute des cours du brut avec la pandémie de Covid-19.

La perte nette a atteint 147 millions de dollars au deuxième trimestre, contre une perte de 101 millions un an plus tôt, a annoncé CGG dans un communiqué.

Les résultats sont marqués par 94 millions de dollars de charges exceptionnelles diverses passées sur le trimestre, liées essentiellement à des dépréciations et des réévaluations d'actifs.

Le chiffre d'affaires publié a chuté de 29% à 239 millions de dollars, alors que les clients réduisent leurs dépenses pour faire face à la crise.

"Le marché des géosciences a poursuivi sa détérioration ce trimestre, les clients redéfinissant leurs portefeuilles à la suite d'une nouvelle révision en baisse de leurs dépenses E&P", d'exploration-production, a commenté la directrice générale, Sophie Zurquiyah.

Les cours du pétrole ont chuté avec la pandémie de Covid-19 qui a mis quasiment à l'arrêt certaines activités comme le transports aérien. Certains pays ont aussi tardé à ajuster leur production pétrolière, aggravant la crise.

Les compagnies pétrolières ont rapidement réagi en taillant dans leurs dépenses et en abandonnant ou en revoyant à la baisse leurs projets.

CGG avait déjà annoncé vouloir faire des économies dans ce contexte difficile. Le groupe précise qu'il attend 35 millions de dollars de baisse de coûts en 2020 et 135 millions en année pleine.

Comme le reste du secteur parapétrolier, l'entreprise de géosciences - chargée d'évaluer les ressources du sous-sol - avait déjà été mise en difficulté par la chute des cours du brut à partir de 2014.

Elle avait subi un plan de restructuration financière en 2018 puis annoncé un plan stratégique à horizon 2021 prévoyant un recentrage sur les activités où elle est en position de force: géoscience, études multiclients et équipements.

jmi/ak/shu

Ajouter un commentaire