CGG dans le rouge au 1er trimestre, une amélioration « graduelle » du marché des géosciences

  • AFP
  • parue le

Le groupe parapétrolier français CGG a annoncé mercredi être repassé dans le rouge au premier trimestre, en dépit d'une "amélioration" graduelle sur son marché, et a confirmé ses objectifs.

L'entreprise spécialisée dans les géosciences a subi une perte nette de 30,5 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre un bénéfice de 646,6 millions un an auparavant. Les résultats du premier trimestre 2018 avaient toutefois été gonflés par de gros produits financiers non récurrents, qui ne se sont pas répétés cette année.

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 47% à 271,4 millions de dollars, tiré par l'activité Equipement. Le résultat opérationnel est positif de 19,6 millions, contre une perte opérationnelle de 5,1 millions un an plus tôt.

"Le marché des géosciences poursuit son amélioration graduelle soutenu par la croissance des investissements dans l'exploration-production offshore", estime la directrice générale, Sophie Zurquiyah, citée dans un communiqué.

"CGG a réalisé un premier trimestre en ligne avec les attentes et dans un contexte d'amélioration des perspectives économiques, nous confirmons nos objectifs pour l'année 2019 et nos ambitions pour 2021", a-t-elle poursuivi. CGG avait annoncé en novembre un plan stratégique à horizon 2021 qui prévoit un recentrage sur les activités où il est en position de force: géoscience, études multi-clients et équipements.

Comme le reste du secteur parapétrolier, l'entreprise de géosciences avait été mise en difficulté par la chute des cours du brut à partir de 2014. Le groupe avait achevé en février 2018 un plan de restructuration financière. Il lui a permis de ramener sa dette à des niveaux plus soutenables et de poursuivre son activité malgré la grave crise traversée.

Sa dette nette s'est alourdie à 868,4 millions de dollars au premier trimestre (sous les nouvelles normes comptables IFRS 16) contre 659,3 millions un an plus tôt.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.