Chantier EPR en Angleterre : EDF annonce un nouveau retard et des coûts supplémentaires, imputés à la pandémie

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien EDF a annoncé mercredi que son énorme chantier de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point C en Angleterre accusait un nouveau retard et des coûts supplémentaires, en raison des "impacts de la pandémie" de Covid-19.

"Le début de production d'électricité par l'Unité 1 est à présent prévu en juin 2026 au lieu de fin 2025 comme annoncé initialement en 2016" lors de la validation du projet par le gouvernement britannique, selon un communiqué du groupe français.

Le coût du projet est désormais estimé entre 22 et 23 milliards de livres sterling, contre une fourchette de 21,5 à 22,5 milliards précédemment annoncée, précise EDF, qui fait part de cette "actualisation" du projet à l'issue d'une "revue détaillée du calendrier et des coûts engagée afin de mesurer les impacts de la pandémie à ce jour".

L'électricien tient cependant à préciser que "bien qu'impacté par la crise sanitaire du Covid-19, le projet HPC a progressé de façon significative en 2020, à la fois sur le chantier, sur les plans d'exécution du design et sur la fabrication des équipements".

EDF avait annoncé en novembre dernier qu'il allait arrêter sa centrale nucléaire Hinkley Point B en Angleterre dans le comté de Somerset (sud-ouest) de manière anticipée, d'ici à juillet 2022. Elle compte deux réacteurs et avait été mise en service en 1976.

Le groupe français est en train de construire deux réacteurs de nouvelle génération à côté de cette centrale, sur le site de Hinkley Point C. Il s'agit de la seule centrale nucléaire en cours de construction dans le pays. EDF exerce la maîtrise d'ouvrage, tandis que son partenaire chinois CGN détient un tiers du projet.

Le géant français avait déjà annoncé en 2017 un surcoût de 1,5 milliard de livres pour ce projet, et également évoqué un "risque de report de la livraison" de 15 et 9 mois respectivement pour les deux réacteurs.

Mercredi, le groupe précise que "le risque de report de la livraison (COD) des Unités 1 et 2 est maintenu à respectivement 15 et 9 mois. La réalisation de ce risque induirait un coût supplémentaire potentiel de l'ordre de 0,7 milliard de livres sterling 2015".

En décembre dernier, le gouvernement britannique avait annoncé des discussions avec EDF sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire dans le Suffolk sur la côte Est de l'Angleterre.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture