Chute des livraisons de gaz russe en Europe : l'Autriche va réactiver une centrale à charbon désaffectée

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement autrichien, confronté à la diminution des livraisons de gaz russe, a annoncé dimanche soir le prochain redémarrage d'une centrale à charbon désaffectée, afin de pouvoir pallier une éventuelle pénurie.

Avec le groupe Verbund, principal fournisseur d'électricité du pays, "il a été convenu de réactiver la centrale thermique" située à Mellach (sud), actuellement à l'arrêt, a annoncé la chancellerie dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de crise. L'objectif est "qu'elle puisse à nouveau produire de l'électricité, à partir du charbon, en cas d'urgence". Le processus devrait prendre plusieurs mois, a précisé le ministère de l'Environnement interrogé par l'agence de presse APA.

Le site de Mellach, dernière centrale au charbon d'Autriche, avait été fermé au printemps 2020, dans le cadre de la volonté du gouvernement d'éliminer cette source d'énergie polluante et de produire 100% d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2030. "Notre but premier est de sécuriser l'approvisionnement du pays", dont le gaz provient à 80% de Russie, a justifié le chancelier conservateur Karl Nehammer, qui gouverne avec les Verts. "Il s'agit de remplacer le gaz russe manquant par d'autres sources ou fournisseurs afin de pouvoir continuer à constituer des réserves".

L'Autriche affichait à la mi-juin un taux de stockage de 39%, pour une capacité totale de 95 Térawatts-heure correspondant aux besoins annuels, soit un pourcentage supérieur à la moyenne de l'Union européenne (UE), selon le communiqué. Le gouvernement avait déjà présenté en mai un plan d'urgence mais il a décidé d'aller plus loin alors que le géant russe Gazprom a annoncé ces derniers jours des baisses de livraison de gaz, sur fond de bras de fer entre pays occidentaux et Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.

L'Allemagne a également dévoilé dimanche des mesures d'urgence, avec la possibilité d'utiliser des centrales à charbon dites "de réserve".

Commentaires

Jean FLUCHERE

Autant dire que l'Allemagne et l'Autriche, ennemi acharné du nucléaire non émetteur de CO2, se moquent éperdument de leurs émissions.

chacha

La France va redémarrer Fesseneim !
Non je rigole, en France on a des idées mais pas de centrales en réserve.

Vlady

@chacha : pourquoi s ' acharner à construire des CN si c ' est pour en laisser la moitié à l ' arrêt ? Pourquoi la France n ' est plus capable de construire des CN efficaces et durables ??

Vlady

L ' Autriche est un pays extraordinaire : après avoir construit une Centrale Nucléaire , l ' idée est venue de demander à la population ce qu ' elle en pense : ce fut un NON catégorique . Cette centrale n ' a jamais démarré...... tu parles d ' un gaspillage !!

Tinik

C'est comme Nord Stream II, décidé de l'interdire à 10% de la fin du chantier. L'Autriche n'a donc pas le monopole de la connerie.
Donc l'Europe va se chauffer au charbon l'hiver prochain ? Bravo !
Les hydrocarbures bon marché iront en Asie et en Inde. L'Europe va finir par comprendre qu'elle est le dindon de la farce:
ses entreprises ne peuvent déjà plus payer la facture énergétique, ses populations n'auront plus accès à l'énergie, et la pauvreté va s'étendre.
Dans le même temps ,l'UE continue à faire tuer plus d'Ukrainien en envoyant des armes pour une guerre déjà perdue.
La seule solution raisonnable (et qui aurait du être appliquée avant l'opération spéciale) discuter avec Poutine comme il l'avait gentiment demandé.

Vlady

@Tinik : qui êtes-vous pour décider du destin des Ukrainiens ? Après plus de 3 siècles de colonisation russe , ils désirent vivre enfin délivré de l ' ours malfaisant ! Vous les Français aviez été ravis en 44 quand les Anglo-Saxons ont débarqué en Normandie : combien de cimetières américains et britanniques en France , en Belgique ? Des jeunes boys sont venus de loin , sont morts pour secourir des égoïstes et ingrats ..... Gardez vos leçons nauséabondes pour vous .....

TiniK

"Des jeunes boys sont venus de loin , sont morts pour secourir des égoïstes et ingrats" vous rigolez j'espère ?
Vous avez une piètre connaissance historique. Les Allemands ont été vaincu par les russes, et non par les Anglo-Saxons.
Les français on collaborés pendant toute la guerre (et pendant que les russes mourraient par million). Un peu de respect !
Maintenant les français soutiennent des fachos comme Zelenski ou Navalny, la est l'ingratitude !

Vlady

@Tinik : ce sont des Cosaques qui ont débarqué en Normandie ?? J ' ai raté un épisode ?? Des millions de Russes sont morts par millions : je dirai plutôt des Soviétiques , donc de nombreux Belarus , Ukrainiens , Tatares , Ouzbèkes , Tadjiks , etc .... De plus beaucoup de ces soviétiques ont été tués par les communistes soviétiques eux-mêmes . Pourquoi tous ces morts ?? Parce que deux tyrans ont voulu se partager l ' Europe : Hitler et Staline !! Ces deux sinistres individus sont les responsables de cette boucherie ! Les succès dans l ' Ouest européen ont aiguisé l ' appétit du mégalomane Hitler , c ' est pourquoi il s ' est retourné contre son allié d ' hier , le jetant dans les bras des Alliés Anglo-Saxons . L ' Armée Rouge fut ratatinée dès le début , jusqu ' à ce que les Américains , ben oui , ont fourni des armes et du matériel via la port de Mourmansk , au prix de lourdes perte : environ 100 bateaux ont été coulés par les sous marins allemands , faisant des milliers de victimes dans la marine civile ; il n ' y a jamais en de cimetières pour eux en Russie , il ne fallait pas que le peuple soviétique connaisse cette partie de l ' Histoire !! La première victoire soviétique se réalisa aux portes de Mourmansk grâce à ce nouveau matériel , ce fut le début des déboires allemands . Sans cette aide , jamais l ' URSS n ' aurait résisté !!! Je vous conseille vivement de relire l ' Histoire de cette période .
Aujourd ' hui il y a des fachos en Ukraine ? Oui : les troupes russes , qui se conduisent de façon plus atroce que les nazis en 40/45 ....

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture