Climat: BHP veut quitter l'Association mondiale du charbon

  • AFP
  • parue le

Le groupe minier anglo-australien BHP a annoncé mardi qu'il allait quitter l'Association mondiale du charbon (WCA) et qu'il réfléchissait à sortir aussi de la Chambre de commerce des États-Unis (AmCham), pour marquer son engagement pour le climat.

Le géant minier réexamine actuellement l'ensemble de ses participations dans les lobbies pour voir si elles sont conformes avec ses engagements sur la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un rapport de 22 pages publié mardi, BHP se démarque aussi du Conseil des minéraux d'Australie.

Le groupe annonce une décision préliminaire de quitter la WCA qui sera tranchée en mars. La WCA a préconisé d'abandonner les objectifs en termes d'énergies renouvelables pour privilégier le recours au charbon "propre".

BHP de son côté dit défendre une politique de lutte contre le réchauffement climatique qui allie à la fois les énergies renouvelables et les technologies "propres". BHP se dit également en désaccord avec le rejet de l'accord de Paris par l'AmCham. Elle décidera en mars d'une éventuelle sortie de ce groupe de pression.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture