Climat: l'Arabie Saoudite publie son engagement pour 2030 en vue de la COP21

  • AFP
  • parue le

L'Arabie Saoudite, qui était le dernier pays du G20 à ne pas avoir annoncé ses engagements pour lutter contre le réchauffement en vue de la conférence climat de Paris, a publié mardi son objectif pour 2030. 

Dans le document publié sur le site de la Convention climat de l'ONU (CNUCCC), l'Arabie Saoudite dit vouloir "éviter" l'émission de 130 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an, ce qui correspond à environ un quart de ses émissions actuelles. La "contribution nationale" de Ryad à la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre est toutefois difficile à évaluer car elle ne précise pas si c'est une réduction absolue de ses émissions (par rapport à une année donnée) ou une baisse par rapport à ce qui est prévisible en 2030 sans action particulière.

Son engagement est conditionné à "une économie qui continue à se diversifier et croître" et à "une part importante des revenus pétroliers à l'export dans l'économie nationale". Le royaume saoudien entend développer l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l'exploitation de gaz naturel. Il compte aussi sur le captage et le stockage du carbone (CCS en anglais) pour éviter les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Plusieurs spécialistes des négociations internationales sur le climat ont salué le fait que l'Arabie Saoudite s'associe à l'effort mondial de lutte contre le réchauffement, mais ont souligné le manque d'ambition de son objectif.

"L'Arabie Saoudite commence à comprendre que la transition mondiale vers les énergies renouvelables est inéluctable", a commenté Célia Gautier du réseau d'ONG Climate action network. "Va-t-elle accepter que cette transition mondiale s'accélère pour viser l'abandon des combustibles fossiles - pétrole, gaz, charbon - d'ici le milieu du XXIe siècle ? Rien n'est moins sûr".

Bill Hare, expert du Climate analytics, a salué "le première concession significative de l'Arabie Saoudite au processus international sur le climat". Ryad a "un potentiel énorme pour les énergies renouvelables" et il faudrait qu'elle mise vraiment dessus avant que sa contribution puisse être estimée "adéquate" au regard de ses capacités, a ajouté le spécialiste des politiques climatiques.

Avec l'Arabie Saoudite, 158 pays (sur 195) ont désormais annoncé leur plan national de lutte contre le réchauffement climatique (contributions nationales dans le jargon de l'Onu) en vue de la 21e conférence mondiale sur le climat du 30 novembre au 11 décembre (COP21), où un accord engageant l'ensemble de la communauté internationale dans la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre est espéré.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.