Confinements et déboires de vaccins font chuter de 5% les cours du pétrole

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole abandonnaient plus de 5% jeudi sous l'effet combiné de facteurs pesant sur la demande dont les déboires du vaccin AstraZeneca et la menace de nouveaux confinements en Europe, auxquels s'ajoute une hausse des stocks américains.

Vers 17h05 GMT (18h05 à Paris), le baril américain de WTI pour avril chutait de 5,53%, à 61,03 dollars, peu après avoir heurté 60,62 dollars et alors qu'il cotait plus de 65 dollars la veille. Celui de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait dans le même temps 5,18%, à 64,48 dollars, alors qu'il flirtait encore lundi avec la barre des 70 dollars.

"Le pétrole est sous pression en raison des inquiétudes croissantes concernant la demande, compte tenu du fait que plusieurs grandes économies européennes ont interrompu la distribution du vaccin AstraZeneca", a commenté David Madden, analyste de CMC Markets.

Une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, avaient suspendu par précaution l'utilisation de ce vaccin contre le Covid-19 après le signalement d'effets secondaires tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots. L'Italie est par ailleurs reconfinée aux trois quarts depuis lundi et la France attendait de nouvelles restrictions jeudi en fin de journée.

Autre facteur baissier, "le rapport de l'EIA de mercredi a montré que les stocks ont augmenté de 2,4 millions de barils, soit la quatrième hausse hebdomadaire consécutive", a ajouté M. Madden. L'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a en effet fait état de stocks de brut en hausse pour la semaine achevée le 12 mars.

Mercredi également, "un autre coup dur pour les prix du pétrole avait été porté par la publication du rapport mensuel de l'AIE", avait souligné plus tôt Louise Dickson, de Rystad Energy. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé qu'après le choc sanitaire, la demande mondiale de pétrole devrait mettre deux ans à retrouver ses niveaux d'avant-crise, une surprise pour plusieurs experts.

L'ouverture mitigée de Wall Street et le spectre du retour de l'inflation dans les prochains mois achevaient de corriger lourdement les deux cours de référence du brut, qui s'apprécient cependant de quelque 25% depuis le début de l'année.

Commentaires

Angelina

Bonjour les amis!!
je me prénomme Angelina  j'habite en Guadeloupe Française
je suis marié avec Carlos en 2002 on n'a eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 juin 2020 .Il ne viens plus à la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eu ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la magie nommé maitre TAGNON elle m'a donné le numéros du maitre TAGNON suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre TAGNON m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , portefeuille magique....je vous permet de vous laisser son
E-mail:  [email protected]
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/

Bonne suite de journée a tous!!  

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture