COP21 : aucun engagement déterminant pour l'environnement ne sera pris pour 40% des Français

  • Connaissance des Énergies
  • parue le

Selon un sondage OpinionWay pour OpenDiplomacy réalisé à moins d'un mois de la COP21, près de 40% des Français estiment qu'aucun engagement déterminant pour l'environnement ne sera pris au cours de la Conférence Climat de Paris. Cette proportion est légèrement inférieure chez les jeunes (31% chez les 25/34 ans).

Pour 28% des personnes interrogées, le changement climatique est pourtant « une urgence absolue » qui doit constituer la principale priorité des gouvernants. Près de 41% estiment qu'il s'agit d'une priorité à laquelle les politiques devraient porter davantage d'attention et seuls 6% considèrent que c'est un sujet de faible importance.

Les Français restent enfin partagés sur les effets de la lutte contre le changement climatique pour l'économie de la France : 41% y voient des opportunités économiques liées à la croissance verte tandis que 38% estiment qu'elle n'aura aucun impact en matière de relance économique.

Pour rappel, la COP21 réunira 195 pays à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle doit permettre d’aboutir à un accord juridiquement contraignant engageant l’ensemble de ces pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en vue de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C d’ici à 2100 (par rapport à la température de l’ère préindustrielle).

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 015 personnes par OpinionWay les 28 et 29 octobre 2015. 

Ajouter un commentaire