Le groupe canadien Couche-Tard annonce vouloir vendre 355 commerces en Amérique du Nord

  • AFP
  • parue le

Le groupe canadien de distribution alimentaire et de carburants Couche-Tard a annoncé lundi la vente de 49 commerces de proximité aux États-Unis et son intention d'en céder 306 autres en Amérique du Nord.

Ces sites ne répondent plus aux "objectifs stratégiques" de Couche-Tard, a indiqué dans un communiqué le groupe québécois, qui a tenté en janvier un rapprochement avec le géant des supermarchés Carrefour, bloqué par le gouvernement français.

Couche-Tard, poids-lourd mondial des "dépanneurs", comme les Québécois nomment ces commerces de proximité souvent adossés à des stations-service, précise avoir conclu la vente de 49 sites en Oklahoma au groupe Casey's General Stores pour 39 millions de dollars américains (33 millions d'euros).

Couche-Tard indique aussi avoir retenu les services d'un cabinet immobilier pour coordonner la vente de 306 sites en Amérique du Nord (269 dans 25 États aux États-Unis et 37 autres dans six provinces au Canada). "Les manifestations d'intérêt sont attendues pour le début du mois de mai", ajoute Couche-Tard.

Présent dans une vingtaine de pays dans le monde, surtout en Amérique du Nord et dans le Nord de l'Europe, Couche-Tard compte plus de 14 000 magasins dans son réseau, y compris sous l'enseigne Circle K, dont près de 11 000 vendent du carburant.

Le groupe tire environ 70% de son chiffres d'affaires de la vente d'essence.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.