Pétrole : Total annonce une réduction de ses investissements et un renforcement de son plan d'économies

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier Total a annoncé lundi une réduction de plus de 3 milliards de dollars de ses investissements et un plan d'économies pour faire face à l'effondrement des cours du brut.

Les investissements du numéro un français du pétrole vont être ramenés à moins de 15 milliards de dollars cette année, soit une réduction supérieure à 20%. Total va simultanément doubler son plan d'économies, le faisant passer de 400 à 800 millions d'euros et suspendre son programme de rachat d'actions.

Dans un message adressé aux salariés de l'entreprise, le PDG Patrick Pouyanné a expliqué que le groupe devait faire face à une triple crise : deux immédiates - l'épidémie de Covid-19 et l'effondrement des cours du brut - et une à plus long terme, la transition énergétique. Mais il a affiché sa confiance à triompher de ce triple défi.

"Nous sommes dans une situation très différente" de celle de la dernière grande crise du secteur, a-t-il fait valoir, avec un taux d'endettement faible (16% des fonds propres), un point-mort (le seuil à partir duquel le groupe commence à gagner de l'argent) inférieur à 25 dollars/baril et un coup de production divisé par deux à 5 dollars/baril.

Le budget 2020, a-t-il expliqué, a été calé sur un prix du baril de 60 dollars ; or il est tombé récemment sous les 35 dollars, ce qui, si la situation devait se prolonger toute l'année, entraînerait un "trou" de 9 milliards de dollars. Selon lui, ce trou devrait être comblé pour plus de 5 milliards de dollars par les mesures annoncées lundi : 3,3 milliards de dollars par la réduction de l'investissement (supportée pour l'essentiel par le secteur de l'exploration/production), 0,4 milliard avec la baisse des coûts d'exploitation et 1,5 milliard avec la suspension du programme de rachats d'actions. Le solde sera compensé par un recours accru à l'endettement.

M. Pouyanné a également annoncé un "gel immédiat" des recrutements, sauf dans des secteurs jugés prioritaires comme les énergies nouvelles et le numérique. "Vous avez démontré", a lancé M. Pouyanné aux salariés, "que vous aviez une vraie capacité de résistance". Fort d'une trésorerie de plus de 10 milliards de dollars, Total s'est dit "très confiant dans la capacité du groupe à résister à cette crise".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture