Une reprise très limitée à La Havane
À la mi-journée, seulement 7% des foyers de La Havane, ville de 1,7 million d’habitants, avaient retrouvé l’électricité, selon l’Union électrique nationale cubaine. L’entreprise publique a indiqué sur X que « le rétablissement se fait progressivement, dans la mesure où les conditions le permettent ».
La déconnexion du réseau électrique est intervenue vendredi après-midi, après une panne localisée dans le centre du pays. Deux jours plus tôt, la compagnie électrique avait annoncé avoir reconnecté le système à la suite d’une coupure générale survenue lundi.
Le carburant manque pour relancer le système
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a reconnu samedi sur X que cette panne, arrivée à quelques jours de la précédente, accentuait les difficultés du rétablissement. Il a décrit une situation « très complexe en raison du blocus pétrolier génocidaire » imposé, selon lui, par Washington depuis janvier.
D’après l’Union électrique nationale, la rareté du carburant fragilise le système et complique les opérations de reprise. Les groupes électrogènes de secours, indispensables pour soutenir certains îlots de production ou de services essentiels lors des redémarrages, fonctionnent avec du diesel importé dont les disponibilités sont limitées.
Depuis janvier, les autorités cubaines affirment que Washington n’a laissé parvenir qu’un seul pétrolier russe, arrivé en mars avec 100.000 tonnes de brut. Ces volumes seraient désormais épuisés, selon les éléments communiqués par les autorités cubaines et repris par l’agence AP, qui indique aussi que Cuba ne produit qu’environ 40% du carburant dont le pays a besoin.
Un réseau affaibli par des défaillances répétées
La panne actuelle est la quatrième coupure générale en moins de six mois et la neuvième depuis la fin de 2024 dans ce pays de 9,6 millions d’habitants. Les autorités cubaines attribuent ces épisodes à la vétusté des infrastructures électriques, aux difficultés d’approvisionnement en combustibles et aux sanctions américaines qui pèsent sur les livraisons d’énergie.
Les délestages dépassent désormais 30 heures consécutives dans certains quartiers de La Havane et peuvent durer plusieurs jours en province. Ce niveau de contrainte persiste malgré un programme de construction de parcs solaires lancé il y a deux ans pour diversifier l’alimentation du système électrique cubain.
Les coupures affectent aussi l’approvisionnement en eau, la conservation des aliments et le fonctionnement des services publics. Dans les quartiers les plus touchés, des habitants expriment régulièrement leur colère par des rassemblements sporadiques, des feux de tas d’ordures ou des concerts de casseroles.