Newsletters des énergies

Danemark: Air Liquide ouvre un site pilote de production d'hydrogène décarboné

  • AFP
  • parue le

Le groupe de gaz industriels Air Liquide a inauguré lundi un site pilote de production d'hydrogène, sans émission de carbone, sur le site d'Hobro dans le nord du Danemark.

Cette unité de production d'hydrogène fonctionne par électrolyse de l'eau, et permet de produire 500 kg d'hydrogène par jour, indique Air Liquide dans un communiqué.

Le site comporte un centre de remplissage pour les clients industriels qui sont livrés par camion. Le site alimente aussi un réseau de cinq stations d'hydrogène, installé par le Copenhagen Hydrogen Network, une filiale d'Air Liquide au Danemark.

Ce projet pilote, baptisé HyBalance, a été lancé en 2016. Piloté par Air Liquide, il bénéficie d'un soutien du programme de recherche et développement de l'UE Horizon 2020 ainsi que du programme danois EUDP qui développe des nouvelles technologies dans l'énergie.


Commentaires

Cette technologie pourra ètre utilisée pour utiliser l'excès d'électricité produite par un champ d'héoliennes, plutot que de les immobiliser par leur frein quand le vent souffle plus que la demande d'électricité.
suite echange d 'hier

Ajouter un commentaire