Des militants d'Attac peignent en noir le siège de Total

  • AFP
  • parue le

Une trentaine de militants de l'ONG Attac ont peint en noir le siège de Total samedi matin, donnant le coup d'envoi d'une journée de mobilisation contre "l'impunité" des multinationales.

Des activistes vêtus de combinaisons blanches ont aspergé de peinture noire le siège du groupe pétrolier et gazier dans le quartier d'affaires de La Défense, en banlieue parisienne, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils ont collé des affiches et déployé des banderoles "Total pollue" lors d'une action d'une vingtaine de minutes sans violence ni intervention des forces de l'ordre.

La gouache noire illustre "l'opacité de l'impunité derrière laquelle Total dissimule ses méfaits sociaux, fiscaux et environnementaux", selon Attac France. "Ça fait maintenant des dizaines d'années que les multinationales ont pris un pouvoir dispropportionné sur nos vies, notre futur, notre planète, à travers l'OMC (Organisation mondiale du commerce), à travers des droits qu'on leur a confiés et qui sont trop importants aujourd'hui", a expliqué à l'AFP Maxime Combes, un porte-parole d'Attac.

"Ces droits leur donnent la capacité d'intervenir dans la production des lois, d'orienter vers des choix économiques et politiques pour l'ensemble de la société et notamment Total sur la question énergétique, Amazon sur la question de la surconsommation et les banques sur le fait qu'elles financent des choses qui sont rentables et pas forcément intéressantes", a-t-il poursuivi.

La journée de mobilisation de l'ONG, qui doit se traduire par d'autres actions en France, intervient avant l'ouverture lundi à Genève d'une session de négociations de l'ONU sur un projet de traité sur les multinationales et les droits humains.

Commentaires

Médard de Char…

Attac n'a pas tort, mais Total, Amazone et les banques ne font que leur travail dans un contexte de lois favorables aux activité émissives. Placez la tonne de CO2 à 100 € sur tous les volumes émis (sans plus aucun quota), ils vont tous disparaître, par les nombreux investissements établis sur un CO2 entre 5 et 25€ appliqué sur un volume marginal. Ce n'est donc pas non plus la solution.
Etablir aujourd'hui des règles adaptées à notre problème climatique pour une application sur tous les nouveaux projets et réserver la progressivité sur les actifs émissifs existants de façon à les mener vers une disparition sélective serait déjà plus raisonnable. Mais c'est compter sans l'homme qui est bien incapable de comprendre la raison. (Jean Giono)

serge

"Mais c'est compter sans l'homme qui est bien incapable de comprendre la raison. (Jean Giono)". Oui c'est vrai et c'est aussi vrai que d’essayer de comprendre la(les) raison(s) du réchauffement climatique.
Quelques pistes pour Attac et sa peinture:
- Sur la chaleur (en été surtout) j'ai cru comprendre que le soleil était une piste.
- Sur le CO2 j'ai cru comprendre que une bonne partie des scientifiques de notre planète (des vrais) pencherait sur que les émissions ++ de CO2 sont la conséquence de l'augmentation de la température -terrestre- et non pas la cause.
- Sur les gaz à effet de serre, il serait bien aussi de dire que le principal gaz à effet de serre serait ...la vapeur d'eau. Faut alors combattre les nuages et la pluie, fermer les océans...

Médard de Char…

Les climatosceptiques se cachent maintenant derrière des pseudos. C'est un progrès qui montre que le doute ou la crainte les gagne.

Ajouter un commentaire