EDF: chiffre d'affaires en hausse au 1er trimestre, objectifs annuels confirmés

  • AFP
  • parue le

EDF a enregistré un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre, grâce notamment à de bonnes conditions de marché en France et à l'activité renouvelables, et a confirmé mardi ses objectifs annuels.

L'électricien a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de près de 21 milliards d'euros, en hausse de 2,5% ou de 1,7% à périmètre et change comparables.

Les ventes ont été tirées par la principale activité, celle de production et commercialisation en France, "en lien avec des conditions de marché favorables, la croissance des activités de services énergétiques du Groupe et la bonne performance d'EDF Trading", explique EDF dans un communiqué.

Cette hausse a été obtenue malgré une baisse de 1% de la production nucléaire française et une chute de la production hydraulique. EDF Renouvelables a aussi progressé, porté par des prix plus élevés et des conditions de vent plus favorables. Le chiffre d'affaires a en revanche décliné au Royaume-Uni, l'arrêt de centrales ayant fait baisser la production nucléaire.

Les activités régulées en France (qui comprennent le réseau de distribution Enedis) ont aussi été pénalisées par un climat plus doux. L'électricien a confirmé ses objectifs annuels, dont un excédent brut d'exploitation (Ebitda) dans une fourchette de 16 à 16,7 milliards d'euros, chiffre désormais exprimé en prenant en compte la nouvelle norme comptable IFRS 16.

EDF avait auparavant présenté un objectif entre 15,3 et 16,0 milliards mais c'était avant la prise en compte de ce changement comptable.

Concernant le reste de l'année, le groupe table sur une hausse des tarifs réglementés de vente en juin. Cette hausse avait été proposée par le régulateur mais le gouvernement a utilisé cet hiver un délai de trois mois pour la mettre en oeuvre, en pleine crise des "gilets jaunes".

"Nous nous attendons à une hausse du tarif réglementé de vente de 5,9% en juin", a confirmé le directeur financier d'EDF, Xavier Girre, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers. Il a ajouté que la possibilité d'un éventuel rattrapage tarifaire n'était "pas encore clarifiée".

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé récemment qu'un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés de l'électricité serait mis en place l'an prochain.

À la Bourse de Paris, l'action EDF prenait 2,59% à 12,465 euros mardi matin vers 11h00, dans un marché en progression de 0,64%.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.