EDF vérifie les soupapes de ses EPR après un problème sur le chantier finlandais

  • AFP
  • parue le

Le groupe français EDF a lancé des inspections poussées à la suite de problèmes de soupapes détectés sur l'EPR construit par Areva en Finlande, mais n'a pas constaté de problème à ce stade sur ses propres réacteurs, a indiqué mercredi un porte-parole.

L'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK) a ouvert une enquête après avoir détecté un problème de fuite sur les soupapes d'un pressuriseur sur l'EPR Olkiluoto 3 en construction par le consortium franco-allemand Areva SA-Siemens. Les pièces ont été envoyées chez le constructeur en Allemagne pour tenter de déterminer l'origine de la défaillance.

"Le phénomène n'a pas été observé à Flamanville 3 ni à Taishan 1 et 2", a indiqué à l'AFP un porte-parole d'EDF. Toutefois des "investigations" poussées sont actuellement en cours sur le chantier de Flamanville 3 en Normandie, où EDF construit un réacteur nucléaire de nouvelle génération, a-t-il indiqué.

En Chine, où les deux EPR de Taishan ont déjà démarré, il faudra attendre un arrêt pour recharge du combustible nucléaire cet été pour mener ces inspections, a précisé EDF. "Tous les chantiers EPR bénéficient d'un même référentiel", afin de profiter du retour d'expérience des autres, rappelle EDF.

En Finlande, la STUK estime qu'il s'agit d'une "défaillance très significative", selon Iiro Paajanen, en charge de la surveillance de l'EPR pour l'autorité de sûreté, cité par le Journal de l'Énergie. "Cet équipement doit fonctionner de manière absolument fiable. Le niveau de sûreté nucléaire de ces équipements, qui font partie du circuit primaire, est le plus élevé de la centrale", souligne le responsable.

Le pressuriseur est un réservoir qui sert à réguler la pression du circuit primaire. Celui-ci contient de l'eau sous pression en contact avec le combustible nucléaire. Le chantier finlandais comme celui de Flamanville ont été marqués par de nombreux retards et surcoûts. Le projet normand a dernièrement souffert de soudures défectueuses et d'accès difficiles.

Commentaires

Serge Rochain

Il n'en fini plus d'avoir des PB ce finlandais. Une catastrophe pire que Flamanville pour laquelle nous devons déjà payer des indemnités de retard monstrueuses.

Gautier

Ce n'est rien à côté des 121 milliards estimés, en 2018, par la Cour des Comptes pour le développement des énergies renouvelables.

Ajouter un commentaire