Électricité d'origine renouvelable: la SNCF et Voltalia signent un contrat de long terme

  • AFP
  • parue le

La SNCF et le producteur d'électricité renouvelable Voltalia ont signé un contrat d'achat d'énergie sur le long terme, d'une ampleur inédite en France, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué.

SNCF Énergie (filiale de SNCF Mobilités) et Voltalia ont signé un contrat d'achat direct d'électricité d'origine renouvelable de 25 ans, "le premier contrat de cette ampleur signé entre un producteur renouvelable et un grand consommateur indépendant en France", indiquent-ils dans ce communiqué commun. C'est aussi l'un des dix plus importants en Europe, soulignent-ils.

Le contrat porte sur une puissance de 143 MW et devrait porter sur 3 à 4% de la consommation d'électricité nécessaire à la circulation des trains de la SNCF à horizon 2022-2023.

Ce type de contrat de gré à gré, négocié sur le long terme par les entreprises avec les producteurs, est connu sous son nom anglais de "corporate PPA" (pour "power purchase agreement"). Il est très répandu aux États-Unis et se développe peu à peu en France.

Ce contrat lie directement SNCF Energie à trois centrales solaires que Voltalia va construire, détenir et exploiter dans le sud de la France. Il est "inédit par son niveau de prix (significativement inférieur au marché)", a indiqué Mathias Emmerich, directeur général délégué chargé de la sécurité et la performance chez SNCF Mobilités, sans toutefois en dévoiler le montant.

La SNCF s'est fixé la double ambition d'atteindre d'ici à 2035 "zéro émission" (particules et gaz à effet de serre) et "zéro déchet". Voltalia, qui vient de lancer une augmentation de capital de 376 millions d'euros, se félicite de son côté d'un contrat qui va lui "permettre de croître de 76%" en France. "Nous allons poursuivre nos démarches auprès des grandes entreprises qui veulent s'approvisionner en électricité renouvelable à prix compétitif", a indiqué son directeur général, Sébastien Clerc, cité dans le communiqué.

Commentaires

François Cordelle

Si la livraison de l'énergie vendue par Voltalia à la SNCF utilise aussi peu que ce soit le réseau RTE, qui paiera à RTE le transport et la garantie apportés par ce réseau ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture