Électricité : la France lance son appel d'offres sur l'autoconsommation

  • AFP
  • parue le

La ministre française en charge de l'énergie Ségolène Royal a lancé aujourd'hui l’appel d’offres portant sur l'autoconsommation d'électricité renouvelable. Pour rappel, l’autoconsommation désigne, comme son nom l'indique, le fait de consommer de l’énergie que l’on produit soi-même.

Cet appel d’offres concernera des installations de 100 à 500 kW (toutes technologies renouvelables admises) et portera sur un volume total de 40 MW, ce qui correspondra donc à 100 à 400 projets lauréats recevant une valorisation financière. Un « lot de 10 MW réservés pour la Corse et l’Outre-mer » est en préparation.

Cet appel d’offres est ouvert aux « consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, en particulier aux centres commerciaux, acteurs économiques pour lesquels l’autoconsommation peut apporter les bénéfices les plus importants », précise le ministère.

La valeur de la prime reçue par les lauréats sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique (avec par exemple des solutions de stockage ou de pilotage intelligent de la demande).

Ajouter un commentaire