Électricité : possible hausse de près de 2% pour les tarifs réglementés au 1er février

  • AFP
  • parue le

Les tarifs réglementés de vente de l'électricité pourraient augmenter de 1,73% au 1er février pour les particuliers en France continentale, selon un document de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour les professionnels, cette hausse serait de 3,02% TTC, selon un document préparatoire de la CRE, consulté lundi par l'AFP et confirmant une information de RMC.

Dans un second temps, la Commission devra formaliser sa proposition tarifaire au gouvernement, chargé de trancher. Justifiant son chiffrage, la CRE, qui se base sur l'évolution des coûts, cite une augmentation des coûts d'approvisionnement en énergie, dans un contexte global de remontée des prix des commodités. Elle relève aussi une hausse du coût de commercialisation due à la crise sanitaire, ainsi qu'une recrudescence d'impayés (représentant à eux seuls + 0,5%). Pour un ménage, la hausse calculée représenterait en moyenne 16 euros supplémentaires par an.

Alors que la CRE doit encore consulter les parties prenantes (énergéticiens, associations...) lors d'une audition le 12 janvier, il reviendra ensuite au gouvernement de décider, sur la base de sa proposition.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Belle politique absurde du gouvernement
1) le prix de l'électricité est majorée par les "contributions" en clair par le surcout des ENR en particulier l'éolien ( une aberration économique) Ces contributions représentent 20% des factures des particuliers
2) Conséquence: certains français ne peuvent payer et c'est donc payé par le fonds alimenté par une taxe sur l'électricité
3) Il faut majorer le prix de l'électricité (pour ceux qui peuvent payer) 0,5% c'est peu mais comme c'est tous les ans cela se cumule et cela va devenir insupportable

Conclusion le nucléaire est mieux et en plus ces jours-v=ci il fournit alors que vendredi dernier l'éolien pour 17 000 MW installés ne fournissait que 840 MW!!
Cherchez l'erreur

Serge Rochain

L'erreur c'est les gens comme vous qui intentent des procès à raison de trois par parc éolien ce qui entraine des retard de plusieurs années dans les installations. On en construit plus là où les gens moins bêtes qu'ailleurs ne se laissent pas entrainer dans des associations à procès. Le résultat c'est que 60% des éoliennes de France se retrouvent dans deux seules petites régions les Haut de France et Grand Est , et quand il se trouve qu'il n'y a pas de vent dans cette zone on a le résultat dont vous faites état.
il faudrait que vous vous rendiez compte que l'on a changé de siècle, au lieu de vous accrocher au cadavre du nucl"aire du XX e siècle. Le monde évolue, pas nous !

de la Bouillerie

Mais comment voulez vous que des énergies intermittentes puissent assurer un approvisionnement fiable et stable ? comme vous le savez on compense l'intermittence avec les centrales à gaz ( 6 sont en construction en France actuellement ) ce qui augmente nos importations en combustible fossile et impacte fatalement l'empreinte carbone alors que l'objectif est à l'inverse. Comme vous devez le savoir, dans les grandes réunions internationales les vendeurs de gaz se réjouissent du développement des ENRi. Le gaz ne représentait que quelques % ( 4,8%) de la consommation en 2014 et est passé à 10,3% en 2017 dans le même temps l'éolien est passé en production de 3,2% à 4,5%. Il y a donc une corrélation directe entre la consommation de gaz pour la production électrique et le développement des ENRi. Aujourd'hui le gaz pour la production électrique est de l'ordre de 11% et ce phénomène n'a pas fini d'augmenter.

Serge Rochain

En faisant les questions et le réponses ont dit forcément des sottises, c'est pourquoi il vaut mieux laisser ceux à qui pose la question répondre eux mêmes :-)
Alors on reprend : Mais comment voulez vous que des énergies intermittentes puissent assurer un approvisionnement fiable et stable ?
Maintenant dites moi si ma réponse à cette question vous intéresse ............

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture